Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/05/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

La rue Marcadet fait peau neuve !

Mise à jour le 31/05/2018
Voirie, végétalisation, piste cyclable… La rue Marcadet, du 4 juin au 28 septembre 2018, fera l’objet de nombreux aménagements. Véritable artère traversant le 18e arrondissement d’Est en Ouest, elle sera, à l’issue de ces travaux, plus cyclable et plus aérée pour le confort et la sécurité de chacun.e !
Le projet de réaménagement de la rue Marcadet est une idée des habitant.e.s : elle est issue du Budget Participatif parisien ! De la place Louis Baillot à la station de métro Guy Môquet, les aménagements seront nombreux !

Quels objectifs ?

L’engagement de la municipalité pour les quartiers populaires est intact : sur les 100 100M€ du Budget Participatif, 30M€ leurs sont adressés. Le principe est d’agir pour une ville solidaire, et par conséquent permettre une réduction des inégalités. Le projet d’origine résulte partir d’une proposition sur la propreté de la rue Marcadet, un défi collectif ! Maître d’ouvrage, la Ville de Paris a lancé les procédures en septembre 2017 pour des travaux prévus cet été. C’est un moment de participation citoyenne que la ville veut encourager, pour un cadre de vie plus agréable.

Quels travaux ?

Le premier défi que veut relever la rue Marcadet, c’est la création d’une ligne cyclable permettant de traverser le 18e d’Est en Ouest ! Cet aménagement, intégré au plan Vélo 2015-2020, prévoit une rénovation de la chaussée, la création d’une file de circulation et un nouveau marquage au sol. En prime, des abris-vélos sécurisés et une zone d’apprentissage du vélo sont prévus à titre expérimental !
Les travaux concernent également l’adaptation du réseau d’assainissement, l’élargissement
des trottoirs et la plantation de six nouveaux arbres. Enfin, le réaménagement prend en compte la création d’un ralentisseur au niveau du n°50 rue Léon et la suppression définitive du stationnement et des aires de livraison côté pair.

Quels impacts ?

Pendant la durée des travaux, le stationnement et le aires de livraison sont neutralisés. Selon l’avancée des travaux, la circulation va connaître des aménagements.
Du 4 juin au 3 septembre, la circulation de la rue Marcadet sera fermée, avec des déviations prévues. Du 4 au 29 juin, une aire GIG-GIC est supprimée au niveau du n°27 rue Marcadet et au niveau du n°21 du 2 juillet au 3 août. Enfin, du 3 au 28 septembre la rue Marcadet ferme ponctuellement et du 10 au 14 septembre la fermeture provisoire à la circulation de la rue Léon est envisagée.

Découvrir le projet d'aménagement de la rue Marcadet en images