La rentrée à Paris 18 ! 

  • 5 septembre 2018
  • Mis à jour le 5 septembre 2018
  • Ecoles

Lundi 3 septembre, petit.e.s et grand.e.s ont repris le chemin de l’école. La Ville de Paris et le 18e mettent un point d’honneur à faire des écoles et des collèges des lieux propices à la réussite des enfants. Le point sur les nouveautés et défis de cette année. Belle rentrée !

Pour les enfants et leurs familles, la rentrée scolaire est un moment attendu et important. La municipalité du 18e tient à ce que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles. Assurer la réussite de tou.te.s les écolier.e.s et collégien.ne.s, quel que soit leur âge, quel que soit leur milieu, est central. À ce titre, le 18e se mobilise pour garantir des écoles bien entretenues et sécurisées, offrant les meilleures conditions pour réussir. Nous continuons par ailleurs à favoriser la mixité dans les écoles, notamment dans les quartiers les plus sensibles, à proposer des activités éducatives de qualité, et à veiller à un dialogue permanent avec les familles.

La rentrée à Paris : quelques chiffres

Dans le 18e et dans tout Paris, les équipes municipales sont pleinement mobilisées pour assurer une rentrée sereine.

Bienvenue aux élèves de 6e du collège Berlioz ! Musique, expositions… Un accueil festif était au rendez-vous !

Des locaux agréables et fonctionnels

Budget, priorisation des chantiers : comment fonctionnent les travaux ? 

L’été est le temps des vacances, mais aussi celui des travaux dans les écoles. Les élèves du 18e font leur rentrée dans des locaux modernes et agréables. Dans le 18e , le montant des chantiers de l’été s’élève à 2 millions d’euros. Les crédits sont principalement d’intérêt local, c’est-à-dire gérés par la mairie du 18e, qui effectue les arbitrages et orientations. D’autres crédits sont attribués par le budget de la Ville, notamment pour les travaux liés aux normes d’accessibilité et aux ravalements de façades. Enfin, certaines opérations peuvent être choisies directement par les citoyens et même les élèves, dans le cadre du Budget Participatif !

Le recensement des besoins pour les établissements scolaires est effectué lors de visites fonctionnelles d’architectures. En fonction des besoins constatés, la direction des affaires scolaires, en lien avec les équipes des établissements et les services techniques y proposent des travaux. La Mairie effectue ensuite un arbitrage parmi la liste de travaux proposés. Les politiques transversales sont fixées par la Mairie du 18e. A ce titre, l’insonorisation des réfectoires est un engagement porté par les élu.e.s du 18e.  

Budget Participatif des écoles, Tous Mobilisés... Des projets co-construits ! 

Les élèves, enseignants ou parents d’élèves sont associés sur certains projets. L’école élémentaire du 7 rue Gustave Rouanet a ainsi acueilli un jardin pédagogique, suite à la proposition des parents d’élèves. A l’école maternelle du 7 rue Joseph de Maistre, les enfants ont réalisé une fresque aux côtés d’un artiste plasticien, et le bâtiment a été remis en peinture. 

Le Budget Participatif des écoles et des collèges permet aux élèves des établissements qui le souhaitent de voter pour leurs projets favoris parmi un catalogue. Ces projets sont ordonnés selon 4 thématiques : une école de l’expérimentation, une école numérique, une école sportive et une école agréable. Ce dispositif a permis depuis 2016 de procéder à des réfections de cours, des aménagements de murs pour fresques, des modernisations des jeux et du mobilier. Concernant les équipements numériques, les écoles ont été dotées de tablettes de vidéo-projecteurs au cours de l’année scolaire 2017-2018. 

La démarche Tous Mobilisés, initiée par la Ville avec l’Académie dans les établissements en ZEP permet, par la concertation, de répondre aux besoins exprimés par la communauté éducative. Tous Mobilisés, depuis son lancement en 2017, c’est 330 actions recensées à Paris. Dans le 18e, l’école du 142 rue des Poissonniers et le collège Daniel Mayer ont bénéficié de travaux et rénovations. Cette année, le dispositif est reconduit intégrant l’école du 19 rue Fernand Labori. 

Cet été, la Ville de Paris a développé en lien avec les équipes éducatives et les familles le projet de Cour Oasis en effectuant des travaux dans trois écoles, dont l’école Charles Hermite. Ces nouvelles cours de récréation se présentent comme une réponse aux défis posés par le changement climatique. Le bitume y est remplacé d’un revêtement perméable à l’eau de pluie, et de nombreux espaces sont végétalisés. Voilà de quoi permettre aux enfants de profiter d’un espace rafraîchi à l’heure de la récréation. 

Réussir à l’école : la Ville et le 18e se mobilisent

Il est indispensable de lutter contre l’impact des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves. La Ville et le 18e s’engagent pour les établissements en zones d’éducation prioritaire. La refondation de l’éducation prioritaire a dessiné une nouvelle carte des secteurs en difficulté, englobant le Nord et le Nord-Est de la capitale. Cela converge avec la carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, afin de lutter contre les inégalités à tous les niveaux. A Paris on compte 30 réseaux : 26 Réseaux d’Education Prioritaire (REP) et 4 REP+. Parmi elles, 6 REP et 2 REP+ sont situés dans le 18e. Les écoles et collèges concernés bénéficient d’une forte attention et d’un soutien particulier. 

Lutter contre le décrochage au collège

Le dispositif «Action Collégiens», fait intervenir un.e adjoint.e éducati.f.ve.s de la Ville dans un collège pour accompagner les adolescent.e.s volontaires dans la construction d’un projet éducatif, professionnel ou citoyen et les guider dans leur scolarité. Gratuit, cet accompagnement destiné à prévenir le décrochage résulte d’un partenariat entre adjoint.e.s éducati.f.ve.s, élèves et familles. La nouvelle cartographie du dispositif a permis d’accompagner 7389 adolescent.e.s l’année dernière.

En savoir plus sur Action Collégiens

Un projet éducatif territorial ambitieux

Depuis 2016, la Ville, le Rectorat, la Préfecture et la CAF de Paris sont unis via le projet éducatif territorial, comportant plusieurs objectifs communs : veiller à la réussite des élèves, favoriser la socialisation et l’autonomie, soutenir les familles et promouvoir l’égalité des droits. Il s’agit aussi de renforcer la cohérence éducative entre l’école, le collège, le lycée et les projets périscolaires. Plus largement, le projet a pour visée la réduction des inégalités afin de permettre une réussite pour tou.te.s. Enfin, il soutient les professionnels intervenant auprès des enfants. Des temps de rencontre sont organisés entre l’Éducation nationale, la Ville, les associations et les partenaires locaux.

Restauration scolaire : les nouveautés pour 2018-2019

Pour cette rentrée 2018, les cantines du 18e évoluent ! Parce que la santé et l’épanouissement des plus jeunes sont des préoccupations centrales, la municipalité du 18e a engagé une démarche afin de faire avancer l’offre de restauration scolaire. 

Ces nouveautés à la cantine, touchent d’une part au contenu des plateaux repas et d’autre part à l’organisation même du système de restauration. Le nouveau contrat de délégation de service public, qui sera signé à la fin du mois de juillet, répond à des exigences strictes fixées par la Mairie et la Caisse des écoles.

Découvrez toutes les nouveautés pour la restauration scolaire dans le 18e !

Crèches : un accueil collectif de qualité

L’accueil de la petite enfance à Paris, c’est une offre enrichie qui s’adapte aux besoins des familles. Avec 35 500 places proposées, Paris se place en première position en terme d’accueil collectif. Cet automne, la 3000è place de la mandature sera livrée.

La mairie du 18e est signataire de la charte « Priorité Transparence ». Établi en 2015, ce document vise à renforcer la transparence de l’attribution des places en crèche. L’objectif est d’améliorer la compréhension des parents sur la procédure d’attribution de ces places et de renforcer le dialogue. 

Tout savoir sur l’attribution des places en crèche

Des loisirs pour tou.te.s ! 

Une scolarité épanouie doit s’accompagner de loisirs. Permettre aux enfants du 18e d’accéder et de profiter du sport et de la culture fait partie de nos priorités. Les centres de loisirs parisiens accueillent les enfants le mercredi après-midi pour leur proposer de nombreuses activités. Tout savoir sur l’inscription aux centres de loisirs.

Forum du Temps Libre et des Loisirs : le rendez-vous de la rentrée !

La Municipalité et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e arrondissement vous donnent rendez-vous le samedi 8 septembre pour le Forum du Temps Libre et des Loisirs !

Cet événement ouvert à tou.te.s est l'occasion, chaque année, de découvrir les nombreuses activités proposées par les associations de l'arrondissement. De nombreuses structures seront présentes pour vous permettre de découvrir et choisir le ou les loisirs qui vous correspondent ! Théâtre, sport, musique, vie citoyenne, lecture, peinture, jardinage : il y en a pour tous les goûts, quel que soit votre âge ! 

Forum du temps libre et des loisirs - Informations pratiques

> Samedi 8 septembre de 10h à 18h

> Centre Sportif Micheline Ostermeyer (Pajol)

> Accès : Métro Marx Dormoy (12), La Chapelle (2)

Navette gratuite en petit train jusqu'au forum : Départ Porte Montmartre / 1er arrêt Mairie du 18e / 2e arrêt place Louis Baillot (arrêt bus 60) / Arrivée : Centre Ostermeyer

Dernière mise à jour le mercredi 5 septembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information générale :

Je m'abonne

L'information culturelle :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris