La Petite Ceinture en fête !

Rendez-vous samedi 31 août sur la Petite Ceinture pour fêter l'ouverture des rails ! Au programme de nombreuses animations pour découvrir ce lieu unique et insolite au cœur de Paris ! Vous venez ?

Plébiscitée par les Parisiennes et Parisiens à travers le Budget Participatif la Petite Ceinture s'ouvre au public à partir du 31 août. Dans le 18e, en partenariat avec la Ville de Paris et la municipalité du 18e, La REcyclerie, les Jardins du Ruisseau et le Hasard Ludique vous accueillent toute la journée pour vous faire découvrir ce lieu.

A La Recyclerie

83, boulevard Ornano

Pour l’occasion, la REcyclerie invite petits et grands à découvrir et protéger la biodiversité sur ce corridor écologique. Le temps d’une journée, la REcyclerie propose des ateliers et visites de sensibilisation à la biodiversité sur les voies ferrées !

14h - Atelier fabrication bombes de graines

Grâce à de l’argile et de la terre chargée de graines vous fabriquez des bombes de graines pour végétaliser des espaces citadins ou vierges de toute plante qui germeront à l’arrivée de la pluie.

• Animé par l’équipe de la Ferme urbaine

14h - Atelier bande de semis

Venez réaliser vos propres bandes de graines à moindre coût avec papier biodégradable et avec une colle 100% écologique et inoffensive pour les cultures du potager.

• Pour les petits
  • Animé par l’équipe de la Ferme urbaine

16h - Atelier découverte de l’apiculture

Découvrez le monde des abeilles, le matériel d’apiculture, la vie et l’importance des abeilles, le travail de l’apiculteur. Dégustez le miel de la REcyclerie et fabriquez une petite bougie en cire d’abeilles.

• Animé par Volkan de CityBzz, apiculteur de la REcyclerie

17h : Visite de la Petite Ceinture

Venez découvrir la riche histoire de la Petite Ceinture avec cette balade le long des quais de la REcyclerie.

• Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Animée par Bruno Bretelle, vice président de l’association de sauvegarde de la Petite Ceinture

Du 31 août au 30 octobre, les mercredis samedis et dimanches après-midi, les voies de la Petite Ceinture se transforment en un espace de déambulation pour se reconnecter à la nature.

Aux Jardins du Ruisseau

110 bis rue du Ruisseau

14h30-17h - Découverte du projet Parisculteur

Découvrez le projet Parisculteur : "Le jardin des traverses" porté par Vergers Urbains qui s'installera prochainement aux Jardin du Ruisseau

Autres activités à venir

Au Hasard Ludique

Au programme au Hasard Ludique, sur le quai et les rails :

dès 12h - Lunch et barbecue par Les Cuistots Migrateurs

15h-20h30 - Djsets déjantés

Programmation à venir

16h-20h30 - grand tournois de pétanque

15h-18h - Safari Graffiti

Une chasse aux motifs street art sur la Petite Ceinture pour les 7-12 ans

Ouverture exceptionnelle des rails de la Petite Ceinture, du 31 août au 27 octobre, les samedis et dimanches de 12h à 21h.

Dernière mise à jour le lundi 12 août 2019

Information générale