Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

La citoyenneté au cœur des Ateliers de la République

Mise à jour le 03/06/2019
Sommaire
Du 11 juin au 13 juillet 2019 les Ateliers de la République s'ouvrent de nouveau et nous proposent cette année de réfléchir sur la thématique de la "citoyenneté". Au programme de nombreux rendez-vous, toujours gratuits et ouverts à tou.te.s.

La citoyenneté est ce qui nous engage pour le bien commun au-delà de nos personnes, de nos croyances, de nos origines.

Ateliers, participations, échanges, découvertes, etc. les rendez-vous proposés pour cette 4e édition des Ateliers de la République nous feront réfléchir sur la construction de la citoyenneté, et sur sa définition.
Crédit photo : Dugudus

Débat mouvant "Le droit de vote"> mercredi 12 juin à 15h

Débat sur le droit de vote des étrangers et des jeunes
Animé par Ressources Alternatives

• Centre social et culturel La Maison Bleue - 24 avenue de la Porte Montmartre

Conférence "Sais-tu pourquoi tu achètes ?"> jeudi 27 juin à 19h30

Questionnement sur nos modes de consommation et notamment la consommation de masse qui amène à considérer les objets qui nous entourent différemment.
Animé par Philippe Ruffin, de l’association Ressources Alternatives, commerçant
  • Vivre au 93 Chapelle - 93, rue de la Chapelle

Atelier " Désintox de la langue de bois"> mercredi 10 juillet à 11h30

Autour d’un verre, venez échanger sur la langue de bois et découvrir d’où viennent ces mots qui nous tombent du ciel.
Animé par Ressource Alternative

• Le Bar Commun - 135, rue des Poissonniers

Débat - spectacle " La création artistique, un acte citoyen ?"> jeudi 11 juillet à 20h

Le spectacle « El que soñó » (Celui qui rêva), à la croisée de la danse et du théâtre, lancera la soirée pour ensuite laisser place au débat d’idée et à l’émergence d’une définition collective et inclusive du concept d’engagement citoyen.
Animé par la compagnie le Mouvemencier

• Auberge de jeunesse Yves Robert - 20, esplanade Nathalie Sarraute

Banquets citoyens> samedi 13 juillet à 18h

Apéritif, musique et beaucoup de bonne humeur ! L’occasion idéale pour changer autour d’un repas préparé par des acteurs des quartiers. Chacun est libre de ramener ce qu’il souhaite.
2 lieux :
  • ANNULE Kiosque citoyen Belliard - en face du 135, rue Belliard
  • Halle Pajol - Esplanade Nathalie Sarraute
Pour des raisons techniques, le banquet initialement prévu sur le mail Belliard est annulé.

Bal citoyen> samedi 13 juillet à 19h

Les Ateliers de la République s’invitent au traditionnel bal des pompiers pour animer la première partie de la soirée ! Un spectacle proposé par la compagnie On est ensemble ouvrira la soirée.
  • Caserne Carpeaux - 12, rue Carpeaux

Sélection jeune public

à partir de 7 ans

Projection et ateliers "L'après-midi des petits citoyens" > mercredi 19 juin à 14h

Projection et débat d’un film d’animation créé par les enfants sur le thème des migrants, jeu de l’oie autour de la question des réfugiés et le coloriage d’une fresque.
Animé par l’association Les Petits Citoyens

• Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin

Atelier " Calligraphie et citoyenneté"> jeudi 4 juillet à 17h

Parenthèse créative en plein air sur le thème de la citoyenneté avec le street artiste Mohamed Rahmouni.
En partenariat avec la bibliothèque Vàclav Havel

• Halle Pajol - Esplanade Nathalie Sarraute