Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Kabyles, Tamoules, Kurdes : 2 jours de découverte

Mise à jour le 06/06/2019
Revenir en haut
Les jeudi 13 et vendredi 14 juin, nous seront réunis autour des cultures kabyles, tamoules et kurdes. Projection, conférences et débats, chants… De nombreux rendez-vous sont proposés.

Nous avons souhaité leur redonner de la visibilité et permettre d’apprendre de leurs histoires, de leurs utopies par-delà leurs tragédies, mais aussi de leurs grandes figures, féminines, poétiques, artistiques ; prendre la mesure des situations qui font leurs oppressions mais également, donner de la visibilité à leurs jeunes repésentant.e.s; goûter à leurs mets ; rêver grâce à leur musique et à leurs danses ; apprendre de leur résilience. Poyraz Sahin, conseiller délégué chargé des Solidarités internationales

Découvrez le programme

Projection

Jeudi 13 juin à 18h30 à la Mairie du 18e

« ROJAVA, une utopie au cœur du chaos syrien »

Projection du documentaire de Mireille Court et Chris Den Hond (45 mn), suivie d’un échange entre la salle et les co-réalisateurs.
Focus sur une expérience politique originale du Nord-Est syrien qui prône une société égalitaire, paritaire, respectueuse des droits des minorités, laïque et écologique comme contre-point au projet de l’Organisation de l’État islamique.

Débats et expressions artistiques

Vendredi 14 juin de 17h à 22h30 à la Mairie du 18e

Contexte historique, place de la femme, expressions artistiques (danse, chant, poésie) et buffet.

• Le combat des femmes en Kabylie : de Lalla Fatma N’Soumer à aujourd’hui, Samia Ammour
  • Histoire contemporaine du peuple tamoul, Thiru Thiruchchothi, Maison du Ilam tamoul
  • Engagement des femmes kurdes dans le conflit syrien - Berivan Firat, collectif Les femmes kurdes d’Europe
  • Chants kabyles avec les soeurs des Tighri Uzar