Histoires d'ici, mémoires d'ailleurs

Mise à jour le 27/08/2018
Du 22 septembre au 5 octobre, la Mairie du 18vous invite à découvrir des démarches artistiques mettant en lumière nos seniors né.e.s ailleurs, au-delà de nos frontières, et ayant posé.e.s leurs bagages dans notre arrondissement où ils et elles ont construit leurs nouvelles vies.
En partenariat avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Paris Nord-Ouest et l’association Ayyem Zamen, gestionnaire du café social Dejean et Belleville,
Des portraits bouleversants du photographe Luc Jennepin au film Les Figues en Avril de Nadir Dendoune en passant par la fanfare chorégraphique de l’Éclaboussée et « Les Marches – l’Arbre Sonore » créé par Eimer Birkbeck, tous les rendez-vous proposés racontent et exposent la vie et les quotidiens de ces personnes âgées.

Fanfare chorégraphique Les Pierrettes dans la Ville

samedi 22 sept. - Centre social Rosa Parks | 219, boulevard Macdonald
  • par l’association L’Eclaboussée

Exposition « Chibanis La question » de Luc JennepinInstallation sonore « Les marches - L’arbre sonore » de Eimer Birkbeck

du lundi 24 sept. au vendredi 5 oct. - Mairie du 18e | 1, place Jules Joffrin
  • Visite guidée le mardi 25 septembre à 14h (par les deux artistes)
  • Visite guidée le jeudi 4 octobre à 14h (par Luc Jennepin)
> Vernissage de l’exposition lundi 24 sept. en présence des artistes

Projection du film « Des figues en Avril » de Nadir Dendoune

mardi 2 oct. à 14h - Cinéma le Louxor | 170, boulevard de Magenta
  • en présence du réalisateur
> Séance gratuite dans la limite des places disponibles

Le Café Social fête ses 10 ans !

Le Café social ouvrira lui aussi ses portes pour fêter ses 10 ans et faire découvrir ce lieu de solidarité et de partage à tou.te.s. Rendez-vous le 28 septembre.

9h30 à 17h30 - Portes Ouvertes du Café Social Dejean : Visite des locaux, présentation des missions de l'association, rencontre avec l'équipe et les adhérent.e.s
14h30 à 16h30 - Visites des Domiciles Partagés : Visite des appartements, présentation du dispositif, rencontre avec la coordinatrice du projet et les colocataires
à partir de 18h - Vernissages et apéro festif : Inauguration de la nouvelle façade : fresque murale participative créée par les artistes Katjastroph et Claire Courdavault et jardinières réalisées par la menuiserie solidaire Extramuros, Vernissage de l'exposition photographique "Champs contre champs" de Véronique Drougard, lecture de textes issus de l'ouvrage "Le secret des autres" récits de vieux migrants choisis et mis en forme par Florent Trochel et réalisé en partenariat avec FGO et les Xénographes, écoute libre des émissions de "Radio Café Social" animée par la journaliste Laetitia Fernandez et proposée en partenariat avec la Salle Saint Bruno.

Découvrez les portraits d'adhérent.e.s et de colocataires du Café Sociale Dejean et Belleville

Arezki, 82 ans
"Je suis fier d’avoir réussi à avoir une place dans ce pays, comme j’ai eu une place dans le travail. Je n’ai pas le sentiment d’avoir raté ma vie, au contraire
Zoubida, 68 ans
"Un jour, j'emmènerai mes petits enfants au Café Social"
Youssef Messaoud, 62 ans
"J’ai cinq enfants (…) Ils sont tous restés en Tunisie avec ma femme. Aujourd’hui je vais les voir tous les ans, sinon je deviens fou !"
Fettouma, 75 ans
"Au début, je suis juste venue au Café Social pour l’assistante sociale. Mais aujourd’hui, je viens pour autre chose"

Journée nationale des aidants

A l'occasion de la journée nationale des aidants, des conférences et un ateliers sont proposés le jeudi 4 octobre de 10h à 20h à la mairie.

Conférences

La reconnaissance des proches aidants : enjeux, droits et réponses | 10h-12h
  • par Charlotte Lozach de l’Association Française des Aidants
Aidants, familles et professionnels : une rencontre interculturelle au service des plus âgés | 14h-17h