Gares des Mines - Fillettes : un projet d'avenir

• 26 juin 2018
  • Mis à jour le 27 juin 2018
  • Urbanisme

Projet urbain d'envergure, Gare des Mines - Fillettes participe à la transformation du quartier Porte de la Chapelle, en apportant un nouveau lieu de vie, tourné vers l'avenir, construit pour et avec les habitant.e.s. Zoom sur le projet.

Au programme de ce projet : espaces verts, déplacement, équipements sportifs, logements, vie économique, et ouverture du quartier. Un lieu de mixité et de vie.

Les aménagements permettront d'améliorer la qualité de vie du quartier et s'intègrent dans la rénovation globale du nord est parisien avec Chapelle International et Chapelle-Charbon.

Nouveau lieu de vie

Désenclaver les quartiers, créer du logement, des activités, et inventer la ville de demain.

Eric Lejoindre,
Maire du 18e

Faire cohabiter les habitant.e.s et leur offrir un lieu de vie agréable et vivant est au cœur du projet Gare des mines - Fillettes.

L'objectif est de réussir l'intégration des résidences existantes dans ce nouveau quartier, avec l'installation de nouveaux commerces, de bureaux, d'activités variées, de logements étudiants.

La rénovation de 13 locaux en pied d'immeubles sur le boulevard Ney et l'avenue de la Porte d'Aubervilliers, en lien avec les associations et les commerçants, permettra également de transformer le quartier et de le rendre plus moderne et agréable pour tou.te.s.

Désenclavement des quartiers

La création de nouveaux espaces publics (place, espaces verts) et des voies de desserte permettront également d'ouvrir les quartiers encore trop isolés comme Valentin Abeille ou Charles Hermite.

Nouvelle offre sportive

Le secteur Gare des Mines - Fillettes accueillera la future Arena 2, une salle omnisports d'environ 7 500 places à partir de 2022. Elle accueillera les clubs résidents, des événements sportifs, ainsi que les épreuves olympiques en 2024.

Une salle de sport supplémentaire, ainsi que le gymnase des Fillettes seront reconstruits dans l'Arena. Lieu phare du quartier, l'Espace Glisse Parisien, sera quant à lui conserver et davantage ouvert sur le quartier.

Dernière mise à jour le mercredi 27 juin 2018

L'information générale :