Fortes chaleurs : se préparer et se protéger

Retrouvez toutes les informations et les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs pour vous protéger vous et proches.

Adopter les bons réflexes

Lors des périodes de fortes chaleurs, pour vous protéger et protéger vos proches il est nécessaire d'adopter des réflexes adaptés tels que :

• Boire régulièrement de l'eau
  • Se mouiller et se ventiler
  • Manger en quantité suffisante, limiter sa consommation d'alcool
  • Eviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches

Garder son logement au frais

Voici quelques astuces simple pour garder préserver au maximum votre logement de la chaleur et le rafraîchir. En journée, ne laissez pas entrer la chaleur dans votre logement (fermer les fenêtres et les volets), placer des bouteilles d'eau glacées devant des ventilateurs. La nuit, rafraîchissez votre logement en aérant votre logement à la tombée de la nuit et installer des draps humides aux fenêtre le matin et le soir.

Protéger les bébés et les jeunes enfants

• Donner de l'eau à boire régulièrement
  • Prévoir chapeaux et crèmes solaires
  • Ne jamais laisser son enfant seul dans une voiture
  • Adapter les sorties aux heures les plus fraîches en suivant les préconisations d'Air-Parif
  • Etre vigilants aux surfaces rendues brûlantes par le soleil (toboggan, surface métallique, etc.)
  • Veiller à l'absence d'insectes notamment lors des repas à l’extérieur ou du fait de fenêtres ouvertes
  • En cas de fenêtres ouvertes, veiller à ce qu'ils ne puissent pas s'en approcher
  • Surveiller les enfants à l'approche des bassins, fontaines, plans d'eau, etc.

Les points fraîcheurs dans le 18e

En période de fortes chaleurs de nombreux points fraîcheur situés dans la ville permettent de rester au frais et de s'hydrater : parcs, jardins et bois, piscines et bassins de baignade, brumisateurs et jeux d’eau, musées et bibliothèques rafraîchis, fontaines à boire et points d’eau.

Protéger les personnes vulnérables

Le dispositif Reflex permets aux Parisiennes et Parisiens de plus de 65 ans en situation de handicap, ou avec des problèmes de santé, mais également aux personnes isolées d'être accompagnées régulièrement pour vivre au mieux les épisodes de fortes chaleurs.

• Inscriptions au 3975 (appel gratuit)
  • Inscriptions par bulletin postal disponible dans les mairies d’arrondissement, les maisons des aînés et des aidants et les services sociaux de la Ville de Paris
  • Inscriptions sur Paris.fr : paris.fr/reflex
Dernière mise à jour le vendredi 17 juillet 2020