Faites Paris à votre idée !

Le budget participatif est de retour ! Vous pouvez déposer vos idées de projets du 8 janvier au 4 février directement en ligne.

Le budget participatif, c’est la possibilité pour les Parisien.ne.s de proposer des idées de projets pour Paris et pour leur arrondissement, pour un montant total de 100 millions d’euros sur tout Paris chaque année depuis 2014.

Tou.te.s les Parisien.ne.s, même les enfants, peuvent déposer des projets en ce début d’année : du 8 janvier au 4 février, rendez-vous directement sur budgetparticipatif.paris.fr.

Atelier d'idéation

Quelques rendez-vous à noter pour cette phase de dépôt de projets :

- Le jeudi 11 janvier à 18h30 au Bar commun (135 rue des Poissonniers) : Premier atelier d’idéation, animé par Missions Publiques, pour favoriser l’émergence d’idées et la rencontre de porteurs de projets.

- Le mercredi 17 janvier à 18h30 à la Mairie du 18e (1 Place Jules Joffrin) : Second atelier d’idéation, animé par Astérya, pour favoriser l’émergence d’idées et co-construire des projets collectifs. Sur inscription (30 personnes maximum), merci de nous envoyer votre prénom, nom, email et téléphone à budgetparticipatif18@paris.fr.

Accompagnement personnalisé

Pendant toute la phase de dépôt de projet, un accompagnement personnalisé est proposé pour vous aider à concrétiser vos idées de projets.

Comment s’y prendre ?

Contactez l’équipe d’Astérya (de préférence par email, avec un petit descriptif du projet) : contact@asterya.eu ou 07 69 69 66 71 (message vocal ou sms)

Cela leur permettra de prendre connaissance de votre projet et de mieux préparer la rencontre. Ils pourront alors vous orienter vers l’une des 6 permanences organisées courant janvier, ou convenir d’un rendez-vous physique ou téléphonique selon vos besoins.

Vous pouvez aussi vous rendre sans rendez-vous à l’une des permanences qui se tiendront à la Maison des Associations du 18e (15, passage Ramey):

• Samedi 13 janvier – 10h-13h
  • Samedi 20 janvier – 14h-17h
  • Jeudi 25 janvier – 17h30-20h30
  • Samedi 27 janvier – 14h-17h
  • Mardi 30 janvier – 17h30-20h30
  • Samedi 3 février – 10h-13h

Vous pouvez aussi contacter le service démocratie locale pour plus d’informations : budgetparticipatif18@paris.fr / 01 53 41 17 56

Quels projets

Quelles sont les règles de recevabilité des projets cette année ?

Pour cette édition 2018, nous vous demandons de tenir compte des éléments suivants :

-Depuis 2014, plus de 130 projets (25% des projets lauréats) votés au budget participatif concernent des projets d’aménagements de l’espace public. Ces projets viennent en parallèle du programme de la Ville de Paris pour apaiser la circulation et mieux partager l’espace public au profit des piétons et cyclistes. Par conséquent, cette année, les propositions de projets impliquant des travaux de réaménagement de l’espace public (élargissements de trottoirs, création de pistes cyclables, aménagements de places, zone de rencontre, piétonisation, etc.) ne seront exceptionnellement pas acceptées.

- Les projets de murs végétalisés ou d’art urbain doivent être localisés sur des murs appartenant à la Ville, aux bailleurs sociaux ou aux partenaires publics de la Ville.

- Les projets de végétalisation de l’espace public doivent prioritairement être déposés dans le cadre du Permis de végétaliser.

- Les demandes de composteurs collectifs doivent être déposées par l’intermédiaire du dispositif municipal dédié.

Dernière mise à jour le mardi 23 janvier 2018

L'information culturelle :