Découvrez Chapelle Charbon !

Nouveau parc du nord-est parisien, Chapelle Charbon a ouvert ses portes le 11 juillet. Ce nouveau lieu de nature en ville s'étend sur 3,5 hectares composés d'espaces de jeux, de sports, de lieux de balades et d'un espace dédié au jardinage.

• du lundi au vendredi de 13h30 à 19h00
  • le samedi et dimanche de 9h00 à 19h00

Le parc est pour le moment ouvert à des horaires restreints et sont amenés à évoluer.

Véritable lieu de vie pour le quartier, le parc vous accueille dans différents espaces :

• Jardin partagé : 360 m² + 120 m²
  • Terrain multisport : 600 m²
  • Mur d’escalade : 30 m²
  • Jeux pour enfants 6/12 ans : 750 m²
  • Jeux pour enfants 1/6 ans : 300 m²
  • Parcours d’aventure : 260 m²
  • 1 terrain de pétanque
  • 1 verger
  • Plusieurs tables de pique-nique

Les pelouses ne sont pas encore accessibles mais ça pousse ! Les plants ont dû être semés après la période de confinement et ont besoin de plusieurs mois au repos pour tenir dans le temps. Les pelouses seront donc accessibles pour partie à la fin de l’été, et dans leur totalité d’ici à cet hiver.

Si l’accès est aujourd’hui unique, d’autres seront créés dans les mois et années qui viennent. Depuis la rue de la Croix-Moreau, vous empruntez un passage bordé de hautes palissades en bois. Nous les avons voulues les plus qualitatives possible, elles pourront être un support d’information ou d’exposition. En effet, le parc est bordé sur tous ses côtés de chantiers, celui de Paris & Métropole Aménagement et celui de la SNCF. Au fur et à mesure de l’avancement de ces chantiers, les 5 accès prévus à terme seront créés.

Que sont ces chantiers ? Paris & Métropole Aménagement, Société publique locale de la Ville de Paris, prépare la construction de logements et d’une école d’ici 2025 afin de poursuivre l’aménagement de la ZAC de l’Évangile entreprise dans les années 1990, et ouvrir le parc sur le quartier dans son ensemble. L’aménageur doublera la surface du parc à horizon 2025-2030 vers la gare Rosa Parks. Des concertations ont déjà eu lieu, d’autres temps publics sont à venir, toutes les informations sur le projet sont disponibles en ligne +. La SNCF aménage quant à elle, pour le compte de l’État, les voies de la future liaison entre la Gare de l’Est et l’Aéroport Charles de Gaulle.

Dernière mise à jour le jeudi 23 juillet 2020
Crédit photo : Ville de Paris - DEVE