Faire une démarche en mairie et prendre rendez-vous

Depuis le 11 mai, en raison du déconfinement progressif, les horaires de la mairie et les modalités d’accueil des usagers dans les services municipaux évoluent pour s’adapter au strict respect des consignes sanitaires et mesures barrières. 

Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions de réalisation de vos démarches. 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l'application des gestes barrières.

Horaires exceptionnels en période de déconfinement

Nouveaux horaires : à compter du mercredi 24 juin, la mairie est ouverte de 8h30 à 17h du lundi au vendredi. Les nocturnes du jeudi sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Le samedi matin de 9h à 12h30, le service de l’état-civil assure une permanence uniquement pour enregistrer les déclarations de naissance et de décès. 

Pour toute information sur les démarches : consulter le site paris.fr.

Consulter les pièces justificatives à fournir pour toutes vos démarches (pour votre rendez-vous vous devez vous munir des pièces justificatives nécessaires) : 

Démarches état-civil

Délivrance d’actes d’état-civil

La délivrance des actes d'état-civil se fait :

  • par téléservice :
  • ou par courrier : service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18 ou par Fax au : 01 53 41 17 62
  • ou en mairie, sans rendez-vous. Vous devez être muni d'une pièce d’identité. L’accueil de la mairie vous remettra un formulaire à compléter avant de vous rendre dans le service de l’état-civil pour retirer votre acte.  

Attention : Dans votre demande fax ou par courrier, merci de préciser les noms et le ou les prénoms des parents de la personne pour qui l’acte est demandé.

Naissances

Les déclarations de naissance sont dématérialisées. Dès réception des informations relatives à la naissance (transmises par l’hôpital), la mairie vous contactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour confirmer et enregistrer la naissance sur les registres d’état-civil.

Reconnaissances 

Les reconnaissances se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne + 

Déclaration de décès

Les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée. Toutes les pièces justificatives (certificats de décès, pouvoir, éléments sur le défunt, sa filiation, les professions…) sont à adresser à l’adresse suivante : ddct-ma18-ec-etat-civil@paris.fr. Ensuite, les opérateurs de pompes funèbres devront se déplacer en mairie pour finaliser la démarche.

Mariage

Les renseignements sur la constitution d’un dossier de mariage ou le retrait de votre dossier de mariage se font:

  • sur rendez-vous pris en ligne +
  • ou sans rendez-vous auprès du bureau des mariages du service de l'état-civil

Attention : le dépôt de votre dossier de mariage complet se fait uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

Les cérémonies de mariage reprennent à compter du 2 juin (avec toutefois un nombre restreint de personnes pour respecter les mesures barrière et de distanciation sociale).

PACS

Le dépôt des dossiers de PACS et les modifications ou dissolutions de PACS se font uniquement par courrier (ou par dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie) au Service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18

Après examen de votre dossier, la mairie vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour la signature de la convention de PACS.

Livret de famille

Les demandes de duplicata ou de mise à jour des livrets de famille se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

La mairie vous contactera pour fixer un deuxième rendez-vous afin de récupérer votre duplicata ou votre livret de famille mis à jour.

Changement de prénom

Les renseignements concernant les changements de prénoms se font sans rendez-vous auprès du service de l’état-civil.

Merci d’indiquer votre n° de téléphone dans votre demande. La mairie vous recontactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour déposer votre dossier. 

Cartes d’identité et passeports

Attention : le service Cartes d’identité-Passeports de la mairie du 18e arrondissement est situé sur un site annexe : 5 rue Achille Martinet et non au sein de la mairie d’arrondissement. 

Dépôt de demande de carte d’identité-Passeport 

Lors de votre rendez-vous, merci de présenter tous les justificatifs en version originale à l’appui de votre demande. En l’absence de ces documents, votre demande ne pourra pas être enregistrée. Il est inutile de fournir des copies : les originaux seront examinés puis vous seront rendus à l’issue du rendez-vous.

Retraits de carte d’identité/passeport

Les retraits de passeports et cartes d’identité se font sans rendez-vous, directement auprès du service.

Autres démarches (Affaires générales)

- Attestation d’accueil
- Certificat d’hérédité
- Dépôt d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Ces demandes peuvent être faites :

  • Sur rendez-vous pris en ligne +
  • Sans rendez-vous auprès du service des affaires générales

- Légalisation de signature
- Copie conforme
- Déclaration de vie commune
- Certificat de vie
- Notification administratives/diverses
- Cotes & paraphes

Ces demandes peuvent être faites :

  • Sur rendez-vous pris en ligne +
  • Sans rendez-vous auprès du services des affaires générales

- Déclaration de domicile
- Certificat de : célibat/non remariage/changement de domicile/bonne vie & moeurs
- Sortie de territoire pour les enfants mineurs
- Retrait d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Ces demandes peuvent être faites :

  • par mail à adresser à : ddct-ma18-affaires-generales@paris.fr
  • par courrier à adresser à : Service des affaires générales, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
  • sans rendez-vous auprès du services des affaires générales

Pour tout renseignement sur les démarches liées aux affaires générales, vous pouvez nous contacter par mail : ddct-ma18-affaires-generales@paris.fr

Inscription sur la liste électorale

Les demandes d’inscription sur la liste électorale peuvent se faire :

  • en ligne sur service public +
  • sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections
  • par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.

Les autres services :

Pour toute autre renseignement sur les élections, vous pouvez adresser un mail à : ddct-ma18-elections@paris.fr

Inscription en crèche, à l'école et dérogations scolaires

Inscription en crèche

Demande d'inscription

Les demandes d’inscription en crèche peuvent être faites :

Actualisation d’un dossier 

Les demandes d’actualisation, confirmation de naissance ou modifications peuvent être faites :

  • par mail à adresser à rif18@paris.fr
  • par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18
  • en mairie avec ou sans rendez-vous +

Inscription à l’école et dérogation scolaire

Inscription scolaire

Les inscriptions à l’école élémentaire ou maternelle peuvent être faites :

Les inscriptions au collège ne se font pas en mairie mais auprès du Rectorat.

Dérogation scolaire

La période de dépôt des demandes de dérogations personnelles pour l’année 2020-2021 a pris fin le 22 mai 2020.

Les dates pour le dépôt des demandes de dérogation scolaire pour l’année 2021-2022 seront communiquées en mars 2021. Les demandes de dérogations sont examinées en juin par une commission composée des personnes suivantes : l’adjoint.e au maire chargé des affaires scolaires, les directeurs et directrices d’écoles, les inspecteurs de l’éducation nationale, le service enfance-élections de la mairie, la direction générale des services de la mairie, un-e représentant-e des parents d’élèves.

Les motifs prioritaires retenus par la commission qui examine les demandes sont : les rapprochements de fratrie et les situations de handicap ou maladie, les autres motifs sont moins prioritaires. 

Recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté se fait :

  • en ligne : 
  • sans rendez-vous auprès du service Enfance-élections

Paiement des activités Facil’familles (régie)

1er étage, escalier/ascenseur C

Attention : horaires spécifiques de la régie (Facil’Familles) : 9h-12h et 13h30-16h du lundi au vendredi 

Pour les factures Facil’Familles à partir du mois de mai 2020, vous pouvez payer selon les modalités suivantes :

  • Par carte bleue sur le site Paris.fr depuis votre compte Facil’Familles +
  • Par chèque à l’ordre de la « Régie Facil’Familles », en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Par ticket CESU prépayé pour les activités concernées (voir mention en bas de votre facture), en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • En espèces en mairie uniquement

Caisse des écoles

Attention horaires spécifiques : 8h30-17h du lundi au vendredi 

Pour inscrire votre ou vos enfants à la restauration scolaire pour l’année 2020-2021, vous pouvez :

  1.  Imprimer le bulletin d’inscription à retrouver sur le site Internet de la Caisse des écoles
  2. Déposer à l’accueil de la mairie votre dossier avec : le bulletin d’inscription complété et la photocopie des pièces justificatives demandées. 

Demande de logement social

Le Point Accueil Logement reçoit le public sur rendez-vous. Toutefois, un pré accueil sans rendez-vous est assuré pour les démarches suivantes : information générale, retrait de demande de logement, renouvellement d’une demande, compléter ou mettre à jour un dossier avec de nouvelles pièces justificatives ou prendre rendez-vous si le dossier le nécessite.  

Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr. Pour optimiser votre demande, pensez à transmettre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier.

Facilitation numérique

Attention, horaires spécifiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. La facilitation numérique est fermée pendant les vacances scolaires 

Besoin d’aide pour faire une démarche en ligne ?

L’espace de facilitation numérique est là pour vous aider. Vous y trouverez un espace numérique pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne de la Ville de Paris (y compris des démarches non disponibles au guichet de votre mairie). Un agent est présent pour vous aider et vous montrer comment utiliser des services en ligne que vous pourrez utiliser également depuis chez vous. 

Attention : La facilitation numérique n’est pas un cyber café ni un cours d’informatique !

Service loisirs seniors (CAVSP)

Le service est ouvert les mardis et jeudis matins de 9h à 12h

Permanences en mairie

Certaines permanences sont à nouveau ouvertes au public sur rendez-vous uniquement.

Dernière mise à jour le jeudi 17 septembre 2020
Crédit photo : Erwan Floc'h

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris