Faire une démarche en mairie et prendre rendez-vous

Depuis le 11 mai, en raison du déconfinement progressif, les horaires de la mairie et les modalités d’accueil des usagers dans les services municipaux évoluent pour s’adapter au strict respect des consignes sanitaires et mesures barrières. 

Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions de réalisation de vos démarches. L’accueil physique en mairie se fait uniquement sur rendez-vous.

Attention : les usagers doivent se présenter en mairie avec l’accusé de réception de leur rendez-vous.

Horaires exceptionnels en période de déconfinement

Depuis le 12 mai, la mairie est ouverte de 9h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi. Les services sont fermés de 12h à 13h et les nocturnes du jeudi sont suspendues.

Le samedi matin de 9h à 12h30, le service de l’état-civil assure une permanence uniquement pour enregistrer les déclarations de naissance et de décès. 

Aucun accueil dans les services n'est fait pour des renseignements. Pour toute information : consulter le site paris.fr.

Consulter les pièces justificatives à fournir pour toutes vos démarches (pour votre rendez-vous vous devez vous munir des pièces justificatives nécessaires) : 

Démarches état-civil

Délivrance d’actes d’état-civil

La délivrance d’actes d’état-civil au guichet de la mairie est suspendue. 
La délivrance des actes d'état-civil se fait :

  • par téléservice :
  • ou par courrier : service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18 ou par Fax au : 01 53 41 17 62

Attention : Dans votre demande fax ou par courrier, merci de préciser les noms et le ou les prénoms des parents de la personne pour qui l’acte est demandé.

Naissances

Les déclarations de naissance sont dématérialisées. Dès réception des informations relatives à la naissance (transmises par l’hôpital), la mairie vous contactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour confirmer et enregistrer la naissance sur les registres d’état-civil.

Reconnaissances 

Les reconnaissances se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne + 

Déclaration de décès

Les déclarations de décès par les sociétés de pompes funèbres se font de façon dématérialisée, à adresser à l’adresse suivante : ddct-ma18-ec-etat-civil@paris.fr.

Mariage

Les renseignements sur la constitution d’un dossier de mariage ou retrait de votre dossier de mariage se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne + 

Le dépôt de votre dossier de mariage complet se fait uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

Les cérémonies de mariage reprennent à compter du 2 juin (avec toutefois un nombre restreint de personnes pour respecter les mesures barrière et de distanciation sociale).

PACS

Le dépôt des dossiers de PACS et les modifications ou dissolutions de PACS se font uniquement par courrier (ou par dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie) au Service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18

Après examen de votre dossier, la mairie vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour la signature de la convention de PACS.

Livret de famille

Les demandes de duplicata ou de mise à jour des livrets de famille se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

La mairie vous contactera pour fixer un deuxième rendez-vous afin de récupérer votre duplicata ou votre livret de famille mis à jour.

Changement de prénom

Les demandes de changement de prénom se font :

  • par mail à adresser à : ddct-ma18-etat-civil@paris.fr 
  • ou par courrier à adresser à : Service de l’état-civil, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18

Merci d’indiquer votre n° de téléphone dans votre demande. La mairie vous recontactera par téléphone afin de fixer un rendez-vous pour déposer votre dossier. 

Cartes d’identité et passeports

Pour toute information sur la délivrance des cartes d'identité/passeports rendez-vous sur paris.fr, aucun accueil dans les services ne sera fait pour des renseignements. 

Dépôt d’une demande de carte d’identité/passeport

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence.

Ma demande est-elle urgente ?

  • Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
  • La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence
  • Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
  • Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Plus d’information sur le site Service-Public.fr.
  • Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et peut être soumise à conditions. Plus d’informations sur le site France Diplomatie.

Si votre demande ne répond pas à un cas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous demandons de reporter votre demande.

Dans le cas contraire, vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité en téléphonant au 3975.

Lors de votre rendez-vous, merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l'urgence de votre situation (billet d'avion, courrier de l'employeur, courrier de l'université…)

Retraits de carte d’identité/passeport

Les retraits de passeports et cartes d’identité sont possibles uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

Inscription sur la liste électorale

Les demandes d’inscription sur la liste électorale peuvent se faire :

  • en ligne sur service public +
  • en mairie uniquement sur rendez-vous pris en ligne +
  • par courrier à adresser à : Service Enfance-élections, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.

Les autres services :

Pour toute autre renseignement sur les élections, vous pouvez adresser un mail à : ddct-ma18-elections@paris.fr

Inscription en crèche, à l'école et dérogations scolaires

Retrouvez toutes les informations pour procéder à une inscription en crèche ou à l'école.

Recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté se fait :

  • en ligne : 

Paiement des activités Facil’familles (régie)

La régie rouvre au public à compter du lundi 8 juin, uniquement sur rendez-vous.

Les factures de janvier, février et mars 2020 ne peuvent plus être payées en espèces en mairie. Elles doivent être payées le 30 Juin 2020 au plus tard et uniquement en carte bleue, chèque ou CESU (selon les modalités indiquées ci-dessous).

Aucune activité n’est facturée pour le mois d’avril.

Pour les factures Facil’Familles à partir du mois de mai 2020, vous pouvez payer selon les modalités suivantes :

  • Par carte bleue sur le site Paris.fr depuis votre compte Facil’Familles +
  • Par chèque à l’ordre de la « Régie Facil’Familles », en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Par ticket CESU prépayé pour les activités concernées (voir mention en bas de votre facture), en utilisant l’enveloppe retour fournie avec la facture et à envoyer à : Facil’Familles, 210 quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • En espèces en mairie uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

Caisse des écoles

La Caisse des écoles vous accueille uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous vous devez envoyer un courriel à cde18@cde18.org en indiquant : votre nom, prénom, adresse, la ou les écoles fréquentées par vos enfants et la date de naissance de vos enfants ainsi que le motif de votre demande de rendez-vous.

Pour inscrire votre ou vos enfants à la restauration scolaire pour l’année 2020-2021, vous pouvez :

  1.  Imprimer le bulletin d’inscription à retrouver sur le site Internet de la Caisse des écoles
  2. Déposer à l’accueil de la mairie votre dossier avec : le bulletin d’inscription complété et la photocopie des pièces justificatives demandées. 

Autres démarches (Affaires générales)

- Attestation d’accueil
- Certificat d’hérédité
- Dépôt d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Ces demandes se font en mairie uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

- Légalisation de signature
- Copie conforme
- Déclaration de vie commune
- Certificat de vie
- Notification administratives/diverses
- Cotes & paraphes

Ces demandes se font en mairie uniquement sur rendez-vous pris en ligne +

- Déclaration de domicile
- Certificat de : célibat/non remariage/changement de domicile/bonne vie & moeurs
- Sortie de territoire pour les enfants mineurs
- Retrait d’un dossier d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées)

Ces demandes se font uniquement de manière dématérialisée :

  • par mail à adresser à : ddct-ma18-affaires-générales@paris.fr
  • par courrier à adresser à : Service des affaires générales, Mairie du 18e arrondissement, 1 Place Jules Joffrin, 75877 Paris Cedex 18.


Pour tout renseignement sur les démarches liées aux affaires générales, vous pouvez nous contacter par mail : ddct-ma18-affaires-générales@paris.fr

Permanences en mairie

Certaines permanences sont à nouveau ouvertes au public sur rendez-vous uniquement.

Facilitation numérique

Ce service de facilitation numérique est actuellement fermé. 

Service loisirs seniors (CAVSP)

Le service loisirs seniors situé en mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Dernière mise à jour le mardi 2 juin 2020
Crédit photo : Erwan Floc'h

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11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris