Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conseil de quartier Goutte d'Or : bilan 2017

Mise à jour le 23/01/2018
Découvrez ci-dessous l’ensemble des actions entreprises et les projets du conseil de quartier Goutte d’Or – Château Rouge qui se sont déroulées en 2017.

Vous habitez le quartier Goutte d’Or –Château Rouge, vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez rencontre d’autres habitants et acteurs du quartier pour développer des projets collectifs ? Rejoignez votre conseil de quartier, contactez Véronique Lecomte[cq18 puis paris.fr après le signe @], coordinatrice des conseils de quartier à la Mairie du 18e

Places des femmes dans le quartier

Le conseil de quartier s’est réuni le 28 février 2017 en réunion publique pour faire un point sur le travail mené par un collectif de femmes du quartier lors des marches exploratoires organisées courant 2016. Les axes de travail proposés à l’issue de ces marches et suivi par l’équipe de développement local ont été présentés lors de cette réunion.

Trilib'

Fin juin 2017, un atelier participatif de retour d’expérience sur le dispositif Trilib’ a été organisé avec le conseil de quartier La Chapelle Marx Dormoy en présence d’Eco-emballages, de Plastic Omium qui gèrent le dispositif sur Paris et de Gilles Ménède, en charge de la propreté dans le 18e et Mélanie Jeannot, cheffe de la circonscription 18e de la Direction de la Propreté de la Ville. Les remarques et propositions ont été entendues et certaines pourraient être prises en compte dans le cadre du déploiement du dispositif Trilib’ à tout Paris.

Budget et dépenses

En novembre 2017, une dernière réunion du conseil de quartier a été organisée pour préparer l’année 2018 et faire émerger des projets pour le quartier qui pourraient mobiliser les différents budgets dédiés aux initiatives habitantes ou associatives : les budgets du conseil de quartier, le Fond de Participation des Habitants (FPH) ou le budget participatif 2018.

Soutien au quartier

L’équipe d’animation cherche à faire connaître le conseil de quartier en se rapprochant des autres structures et instances du quartier comme le centre social Accueil Goutte d’Or, la Salle Saint Bruno et le Conseil citoyen Paris 18. Leurs informations sont relayées et les soutiens financiers demandés pour l’organisation de repas de quartier d’Accueil Goutte d’Or, pour la fête de la Goutte d’Or et le square de Noël ont été validés afin que ces événements puissent apporter du bonheur aux habitants du quartier.
Concernant le projet de Promenade Urbaine, projet d’envergure pour le quartier, l’équipe d’animation du conseil de quartier a mandaté trois de ces membres pour participer, avec des représentants de l’équipe d’animation du conseil de quartier La Chapelle Marx Dormoy, à une réunion de suivi en juin 2017 auprès du Secrétariat Général de la Ville de Paris et l’ensemble des informations sur la consultation qui a eu lieu autour de ce projet ont été relayées sur la page facebook des conseils de quartier et par mail.

Vous aussi vous avez un projet et vous souhaitez bénéficier d’un soutien du conseil de quartier et/ou d’un accompagnement ? Contactez le service de la démocratie locale [cq18 puis paris.fr après le signe @]pd18@cnevf.se[cq18 puis paris.fr après le signe @] / 01 53 41 17 56

Budget Participatif

L’équipe d’animation du conseil de quartier s’est également mobilisée en septembre lors du vote des projets Budget Participatif en réalisant et en distribuant dans le quartier un dépliant décrivant l’ensemble des projets soumis au vote dans le quartier de la Goutte d’Or Château Rouge, explicitant le dispositif du budget participatif et les lieux de vote.
Ce sont 4 projets sur 6 qui ont été lauréats sur le quartier totalisant 1.67M€. Il s’agit des projets :
  • Aménagement des pourtours de l’Eglise St Bernard
  • Une rue-jardin Richomme