Élections : comment faire une procuration ?

Mise à jour le 16/06/2022
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter lors du second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin, vous pouvez établir une procuration de vote. Simple et utile, cette alternative vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection, par l'électeur de votre choix.
Avant d'établir une procuration, vous devez vérifier :

• Que vous disposez bien des : nom (nom de naissance et nom d’usage), prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à qui vous donnez procuration
• Que la personne à qui vous donnez procuration est bien électrice à Paris si vous votez à Paris, peu importe l’arrondissement. Cette personne devra voter dans votre bureau de vote
• Si vous avez déjà établi une procuration et que vous voulez désigner une autre personne, cochez sur le formulaire d’établissement de la procuration la case indiquant le souhait de résilier toute procuration établie antérieurement (conseil : en cas de doute cocher systématiquement cette case).

Où faire ma procuration ?

Dans le 18e, rendez-vous au commissariat central situé au 79-81 rue de Clignancourt.
Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement des procurations, n’attendez pas la dernière semaine avant le premier tour au risque que votre procuration ne parvienne pas à temps en Mairie.
Télé-procédure « Maprocuration »
Gagnez du temps et initiez l’établissement de votre procuration sur : www.maprocuration.gouv.fr
Attention : un passage dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal judiciaire reste impératif pour faire valider la procuration initiée en ligne.

De quoi ai-je besoin pour faire ma procuration ?

Attention : Un.e mandataire ne peut recevoir qu'une seule et unique procuration.

Besoin d'aide ?

Le service de facilitation numérique de la Mairie du 18e vous accompagne du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.