Château Rouge : Tous mobilisés pour notre quartier ! 

  • 23 février 2018
  • Mis à jour le 26 février 2018
  • Voirie

Le 13 février, le comité de pilotage de la démarche "Tous mobilisés pour notre quartier" à Château Rouge s’est tenu à la mairie du 18e en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris et d’Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement. Cette démarche collective amorcée en fin d’année 2017 vise à une amélioration durable de l’espace public à Château Rouge.

Cette réunion faisait suite à la concertation organisée le 6 février avec les habitants et commerçants des rues Dejean, Poulet et des Poissonniers pour approfondir et prioriser les actions à mener à partir des 49 propositions recueillies auprès des riverains du quartier. Dès aujourd’hui et jusqu’à l’été 2018, ces actions concrètes pour aller vers un espace public apaisé seront mises en œuvre.

Propreté, espace public… Quelles avancées dans le quartier Château Rouge ?

Les premières améliorations dans le quartier ont été soulignées, tant sur le plan de la propreté que de l'ordre public. Les équipes de la Ville et de la police sont mobilisées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dès la fin de l’année, des améliorations en termes d’aménagements de l’espace public ont été notées. Les illuminations de la rue Dejean dans le cadre des fêtes de fin d’années ont été mises en place par les commerçants, soutenus par la municipalité. Des nouveautés sont annoncées pour aménager le quartier. Le nouveau kiosque de la place sera ainsi inauguré dès la fin du mois de février.

Jusqu’à l’été, de nouvelles actions pour un quartier plus partagé

Un espace public apaisé

Dès le mois de mars, une zone « Paris respire » sera mise en place. Il s’agit d’une fermeture temporaire de la circulation le samedi de 10h00 à 18h00, pour permettre de mieux vivre dans le quartier. La création de cinq nouvelles places de livraison a également été actée. Le dialogue avec les commerçants et riverains sera poursuivi. L’objectif visé est d’améliorer l’organisation des livraisons, notamment par l’élaboration collective d’une charte.

Des rues plus propres

La propreté de nos rues est centrale pour évoluer dans un cadre de vie agréable. En 2017, les moyens de l’ensemble de l’arrondissement en matière de propreté ont été augmentés : postes d’éboueurs et engins supplémentaires… Dans le quartier Château Rouge, des actions pour améliorer la propreté seront menées. La sensibilisation au tri et sur les encombrants sera renforcée. Dans les écoles, dès le mois de mars, des actions de sensibilisation vis-à-vis du tri sélectif et de la réduction des déchets auront lieu. L’installation d’un Trilib et d’abri-déchets a également été actée pour la fin du mois de mars.

Embellir le quartier

Un quartier où il fait bon vivre, c’est un quartier dans lequel il est agréable de circuler. L’embellissement des rues est central pour permettre à chacun.e d’évoluer dans un cadre de vie plaisant. Dès le printemps, des travaux sur les vitrines et les étalages des commerçants seront amorcés. Le dialogue sera également poursuivi avec les commerçants et riverains dans le cadre des futurs aménagements de la rue Dejean.

Poursuivre le dialogue collectif pour la suite du programme d’action

Le dialogue avec les habitants et commerçants du quartier Château Rouge continuera d’être mené au cours des semaines à venir pour construire collectivement la suite des actions. Un groupe de travail constitué des habitants et commerçants de la rue Dejean sera réuni en mars. La réflexion sur la végétalisation du quartier sera aussi poursuivie.

Des idées, des envies dans votre quartier ?

Contactez tousmobilises@chateaurouge.info

Pour une bonne cohabitation avec les commerces de votre immeuble, découvrez aussi le guide pratiques des copropriétés.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Dernière mise à jour le lundi 26 février 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris