Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Chapelle - Marx Dormoy : bilan 2017

Mise à jour le 11/01/2018
Découvrez les projets réalisés par le Conseil de Quartier La Chapelle – Marx Dormoy au cours de l’année 2017.

Place des Messageries de l’Est

Dès le mois de janvier 2017, l’équipe d’animation du Conseil de Quartier La Chapelle – Marx Dormoy a travaillé sur une proposition afin de renommer la "placette Toie et joie" (dénomination informelle) en "Place des Messageries de l’Est", afin de rendre hommage au passé ferroviaire du lieu.
En effet, en 1926 furent transférés rue Pajol les services des douanes et messageries des chemins de fer de l'Est, à l'occasion de l'agrandissement de la gare de l'Est.
Un vœu, reprenant cette proposition de dénomination, a ainsi été porté en Conseil d’Arrondissement par le Conseil de Quartier.

Circul’Livre

Le début d’année 2017 s’est aussi traduit par le soutien au développement de Circul’Livre, qui se tient dans le 18e chaque premier samedi matin du mois sur le marché de l’Olive et chaque second samedi matin du mois sur la place Mac Orlan dans le cadre de la Bonne Tambouille.

Reconstruction d’immeubles et voirie

En juin, le Conseil de Quartier a participé à l’organisation et à la communication d’une réunion publique d’information sur la reconstruction de la parcelle au 40-44 rue Marx Dormoy, le maître d’ouvrage, ELOGIE-SIEMP, prévoyant 46 nouveaux logements et 2 locaux d’activités. De manière générale, les habitants de l’équipe d’animation se sont intéressés aux différents projets de reconstruction urbaine : une proposition leur a été faite d’intégrer les jurys de concours au moment de la désignation des architectes sur les futurs projets.
Au cours de l’été, des travaux de réaménagement de la rue de la Guadeloupe ont été réalisés, suite à un projet porté au Budget Participatif par le Conseil de Quartier La Chapelle – Marx Dormoy. Ce projet n’avait pas recueilli le nombre de votes suffisants mais la Mairie du 18e a jugé pertinent et important de le réaliser malgré tout.

Retour d’expérience sur Trilib’

Les habitants du Conseil de Quartier furent aussi invités à participer le 27 juin à un atelier sur l’utilisation des bornes Trilib’ : ces bornes de tri sélectif sont en expérimentation sur les quartiers La Chapelle – Marx Dormoy et Goutte d’Or – Château Rouge. Il s’agissait de permettre aux habitants d’établir des constats et de faire des propositions aussi bien sur les aspects techniques de ces bornes que sur la communication autour du dispositif.
Crédit photo : Erwan Floc'h

Tranquillité publique et nouveaux aménagements urbains

Durant l’automne, l’équipe d’animation s’est notamment consacrée à la préparation d’un conseil de quartier public sur la thématique de la tranquillité publique et des futurs aménagements urbains.
Cette rencontre publique s’est tenue le 16 novembre en présence notamment du Commissaire Jacques Rigon et d’Eric Lejoindre ; et avec la participation de près de 180 habitants.
On y a parlé de la concertation autour du projet de Promenade urbaine Barbès – La Chapelle – Stalingrad, qui a connu une réunion publique avant l’été, 3 marches exploratoires en septembre, une réunion publique le 5 octobre et enfin une réunion de restitution le 21 décembre.

Communication et vie de quartier

Enfin, l’année 2017 a aussi été marquée par une implication constante de l’équipe d’animation dans l’information aux habitants, notamment par l’alimentation régulière de la page Facebook du Conseil de Quartier la Chapelle – Marx Dormoy : les avancées des différentes concertations en cours sur le quartier y sont par exemple relayées sous forme de comptes rendus.
Pour l’année 2018, plusieurs habitants du Conseil de Quartier ont prévu d’organiser des visites culturelles dans le quartier, dont la première pourrait être dès le 27 janvier autour d’une représentation au Théâtre de la Reine Blanche.

Vous habitez le quartier La Chapelle – Marx Dormoy ? Vous disposez d’un peu de temps et vous souhaitez rencontrer d’autres habitants et acteurs du quartier pour développer des projets collectifs ? Rejoignez votre conseil de quartier, contactez le service Démocratie locale[cq18 puis paris.fr après le signe @] de la mairie du 18e