Chapelle international, le chantier d'un quartier en devenir

Mise à jour le 01/07/2019
Du 13 juillet au 2 septembre 2019, dans le hall de la mairie du 18e arrondissement, les photographies de Jean-Claude N’Diaye montrent et racontent le chantier de Chapelle International.

Le regard bienveillant du photographe a su capter, pendant deux ans, les visages et les silhouettes de celles et ceux qui ont fait sortir de terre ce nouveau quartier du nord de Paris.

Crédit photo : Juliette Jem

Voir sortir de terre un nouveau quartier est toujours une aventure particulière.

Eric Lejoindre
Maire du 18e
Leurs gestes, leurs outils, leurs machines se mêlent aux variations de paysage autour et au sein du chantier. L’œil du photographe, à hauteur d’homme, distingue les individualités, leur solidarité, leurs efforts et leur joie de vivre dans l’ampleur du chantier. De près ou de loin, les photographies de Jean-Claude N’Diaye offrent à nos regards ce qui s’est dérobé à notre vue jusqu’à aujourd’hui derrière les barrières de la zone de chantier.
Les transformations de la matière, les couleurs des saisons, les changements progressifs de la ligne d’horizon sont autant de détails qu’il a saisis avec son regard de « voisin amical ».
  • Une exposition en partenariat avec Espaces Ferroviaires et Fulton
Construire la ville de demain

Pendant deux semaines un atelier LEGO a été installé à côté des photographies de Jean-Claude N'Diaye. Laissant libre cours à leur imagination les enfants ont imaginé leur ville de demain.

Un acte de rénovation urbaine

Le quartier de Chapelle International prend vie sur d’anciens terrains ferroviaires.

Ces terrains reliés aux gares du Nord, de l’Est et à celles disparues de la Petite Ceinture, s’inscrivaient dans un grand réseau servant à acheminer les marchandises par le rail dans Paris depuis le 19e siècle. Ces activités se tarissant à l’orée des années 2000, la SCNF et d’autres grands propriétaires en lien avec la Ville de Paris et d’autres collectivités, se sont lancés dans une vaste entreprise de transformation urbaine. Résultat, la ville s’agrandit petit à petit dans nos quartiers !
Ces terrains vagues nous les connaissions de loin, parfois derrière des grilles, ou par-dessus les ponts ferroviaires. Certains d’entre nous se souviennent des entrepôts ou des camions, certains même y ont travaillé. Aujourd’hui si des sites ont terminé leur mue urbaine (les entrepôts MacDonald dans le 19e par exemple), d’autres encore en friche peuvent être ouverts temporairement au public pour des loisirs ou des créations artistiques, et d’autres sont encore en chantier comme Chapelle International !
La Porte de la Chapelle était un point névralgique de l’activité ferroviaire du fret au 20e siècle, elle en tire l’opportunité aujourd’hui d’être le berceau de la ville de demain. Le quartier a saisi sa chance en travaillant à sa transformation sur le long terme : desserte par le tramway 3b, prolongement de la ligne 12 du métro, quartier Chapelle International, parc Chapelle Charbon, campus universitaire Condorcet, Arena et quartier de la Gare des Mines… autant d’actes à écrire ensemble pour faire entrer la porte de la Chapelle dans le 21e siècle.
Le quartier de Chapelle International a vocation à accueillir de nouveaux habitants, et de nouvelles activités moins nuisibles, plus durables, répondant aux attentes de notre temps, et toujours aussi utiles pour la ville entière : des logisticiens du dernier kilomètre, des agriculteurs urbains, des salariés, des personnes habitant au-dessus de leur lieu de travail (SOHO)… Les équipements pour les riverains sont une part importante du projet avec des terrains de sport, un gymnase, une école, une crèche, un square, et un lieu pour les pratiques artistiques et associatives qui sera construit en 2021.

Un autre regard sur le chantier

À travers les photographies de Jean-Claude N’diaye, se dévoile un monde de travail, une vie à durée limitée, en balance entre le projet et le réel.

Souvent boite noire pour les habitants, le chantier peut aussi faire rêver de possibles, il développe des esthétiques nouvelles et regorge d’humanité. Rudesses du climat, résistance des matériaux, pesanteur de la terre, les entreprises de construction en ont fait un métier.
Depuis l’idée de bâtir qui germe dans les esprits concepteurs jusqu’à la réalisation, il faut beaucoup de volontés concordantes. Les étapes d’un projet urbain sont multiples et parmi celles-ci le chantier pose l’épreuve du réel : comment peut-on construire ? Avec leurs savoir-faire, les travailleurs du bâtiment et des travaux publics détiennent la formule finale qui commande tout le travail de conception. Cette formule ne tient pas que du calcul, elle est aussi acte de corps et de machines.