Balade photographique

Du square Louise de Marillac en passant par le pont Saint-Ange jusqu'à Barbès, découvrez le travail photographique de 4 artistes féminines, qui vous plongeront, chacune à sa manière, dans des espaces urbains poétiques, doux, colorés, humains, féminins. 

Les intruses

Lauréate de l'appel à projet Embellir Paris, pour la promenade urbaine, Randa Maroufi, avec l'Institut des Cultures d'Islam, s'expose le long du boulevard de la Chapelle sous le métro aérien.

Au cœur de ce projet photographique : redonner sa place aux femmes dans l'espace public. 

Pour susciter une prise de conscience sur l’occupation majoritairement masculine de certains sites, l’artiste va à la rencontre des habitants à qui elle propose d’inverser les rôles le temps d’une prise de vue photo et vidéo. 

Les images issues de ce travail sont désormais installées le long du boulevard de la Chapelle, vers le mur de l’hôpital Lariboisière et l’entrée de la Goutte d’Or, entre la bibliothèque municipale et le FGO Barbara. Le public est invité à recomposer ce puzzle photographique en déambulant le long de la promenade urbaine.

Sugoï

Après avoir accueilli "Ma rue par Achbé" pendant 3 mois, les grilles du square Louise de Marillac expose désormais les photographies de Nadia Missoum, une habitante de la place de la Chapelle.

Passionnée par les voyages, et la découverte d’autres cultures, Nadia Missoum vous invite à découvrir la région du Kansaï au Japon.

"Avec cette série de photographies j’espère amener de la couleur, de l’exotisme, une ouverture sur un autre monde au cœur de l'Oasis urbaine de la Chapelle et partager avec les résidents et les passants ma vision du Japon, pays passionnant et étonnant dans lequel j’ai vécu plus de deux ans." Nadia Missoum

« Sugoï » (*génial/extraordinaire/incroyable…) traduit le ressenti de la photographe souvent éprouvé au pays du soleil levant. Fascinant par son architecture, sa cuisine, sa technologie, sa culture ancestrale. A travers cette série de photographies, on découvre l’effervescence particulière du paysage urbain du Kansaï, la vie foisonnante d’Osaka : le fleuve Dotonbori, sa promenade et ses galeries marchandes…

Rencontres photographiques

A l'occasion des Rencontres photographiques du 10e, le pont Saint-Ange accueille deux artistes féminines Laura Bonnefous, côté 18e, et Aglaé Bory, côté 10e, jusqu'au 16 novembre. 

Un projet proposé dans le cadre de l'aménagement de la promenade urbaine, le pont Saint-Ange, accueille un espace d’expositions constitué d’une cinquantaine de "cadres", au sein desquels sont programmés des projets de création contemporaine, notamment de photographie.

Laura Bonnefous - Périphéries intérieurs

Dans son exposition Périphéries Intérieures, Laura Bonnefous s’est attachée à redécouvrir des lieux en mutation permanente. Pendant plusieurs mois, l’artiste a photographié les périphéries urbaines du nord de Paris, afin de proposer ces paysages en apparence désertiques, mais investis d’une présence humaine manifeste.

Aglaé Bory - Les garçons d'en bas

Dans le cadre d’une commande des Rencontres Photographiques du 10e, Aglaé Bory est allée à la rencontre de jeunes garçons vivant dans le quartier de la Grange aux Belles. Elle interroge la place de ces "Garçons d’en bas" au sein de l’espace public de la cité.

Dernière mise à jour le mardi 29 octobre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris