Balades photographiques

De La Chapelle à Barbès en passant par le Pont Saint Ange, profitez d'une balade photographique et découvrez le travail de plusieurs photographes.

Les intruses

Lauréate de l'appel à projet Embellir Paris, pour la promenade urbaine, Randa Maroufi, avec l'Institut des Cultures d'Islam, s'expose le long du boulevard de la Chapelle sous le métro aérien.

Au cœur de ce projet photographique : redonner sa place aux femmes dans l'espace public. 

Pour susciter une prise de conscience sur l’occupation majoritairement masculine de certains sites, l’artiste va à la rencontre des habitants à qui elle propose d’inverser les rôles le temps d’une prise de vue photo et vidéo. 

Les images issues de ce travail sont désormais installées le long du boulevard de la Chapelle, vers le mur de l’hôpital Lariboisière et l’entrée de la Goutte d’Or, entre la bibliothèque municipale et le FGO Barbara. Le public est invité à recomposer ce puzzle photographique en déambulant le long de la promenade urbaine.

Cinés-Méditerranée

  • janvier - février 2020

A l'invitation de l'Institut des Cultures d'Islam, l'artiste Stephan Zaubitzer présente sa série Cinéma un travail photographique entrepris depuis plus de 10 ans qui immortalise les salles de cinéma des rives méditerranéennes.

S’intéresser aux salles obscures de la rive sud de la Méditerranée, est une tentative de réunir la mémoire, les émotions, les imaginaires, les femmes et les hommes et l’histoire des deux rives.

Cette exposition est le reflet de cette histoire et fait écho à une autre salle, française celle-ci et toute proche, le Louxor. 

Au Maroc, le patrimoine architectural est dans ce domaine extrêmement riche. À Casablanca, les quartiers ont souvent pris le nom de leur salle de cinéma. En Algérie, après l’indépendance, en 1962, les cinéastes de tous les pays se pressent à Alger, devenue l’une des capitales mondiales du 7e art. L’Égypte, quant à elle, inonde les écrans arabes de comédies musicales et dansantes. Tandis qu’à Tunis, le plus ancien festival de cinéma africain, les journées cinématographiques de Carthage ouvre leur première édition en 1966. À Beyrouth, les Studios Baalbeck, fondés par le palestinien Badih Boulos, sont mythiques dans tout le Moyen Orient. 

Cuisine du monde

  • jusqu'au 20 janvier 2020

Les grilles du square Louise de Marillac accueille un nouvelle exposition sur le thème de la cuisine, des images colorées qui vous font voyager à travers les cuisines du monde, proposé par les Xérographes Editions.

A travers le monde, les jours de l'an se succèdent tout au long de l'année suivant divers calendriers. Pour célébrer l'année nouvelle, souvent, les plats de fête viennent accompagner ce passage.

Préparations des plats, usages et bonnes manières changent d’une culture à l’autre

Entre Barbès et Belleville : des nourritures du monde se côtoient, des ingrédients et recettes circulent, s’échangent, se métissent…

Dernière mise à jour le jeudi 9 janvier 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris