Aux côtés des seniors

• 9 janvier 2019
  • Mis à jour le 9 janvier 2019
  • Seniors

Accompagner, favoriser la mobilité, rompre l'isolement, sont autant de missions que s'est fixée la Mairie du 18e pour aider et accompagner les seniors au quotidien dans notre arrondissement.

Fêtes de fin d'année solidaires

Durant tout le mois de décembre, de nombreux rendez-vous ont rythmé le quotidien des seniors pour leur offrir de belles fêtes de fin d'année.

Début des festivités avec la distribution des boites de chocolats offertes par la Ville de Paris, puis le bal du CASVP qui a offert à tou.te.s un moment convivial et festif à la mairie du 18e.

Ce sont ensuite les repas qui ont clôturés cette période de fête : le traditionnel déjeuner dans les restaurants de la Butte Montmartre en présence d'Anne Hidalgo et d'Eric Lejoindre. Et enfin les repas de fin d'année dans les restaurants Emeraude, où Eric Lejoindre et Claudine Bouygues ont pu partagé ce moment de fête avec les seniors présents et le personnel des restaurants.

Prochain rendez-vous : la galette des rois vendredi 11 janvier pour célébrer la nouvelle année !

Mobilité des personnes âgées

La Ville de Paris s'investit pleinement pour assurer et faciliter la mobilité des seniors en donnant accès au plus grand nombre aux transports au commun grâce notamment à la gratuité du titre de transport, mais également en mettant en place des services d'aide pour les personnes les plus fragiles.

Paris en compagnie

En décembre dernier, la Maire de Paris a lancé le service "Paris en compagnie", animé par les structures Autonomie Paris Saint-Jacques, les Petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

Ce nouveau service va permettre aux Parisien.ne.s de plus de 65 ans d’être accompagné.e.s gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement lié à leur vie quotidienne, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 heures. Ces sorties pourront se faire à pied ou en transports en commun, dans Paris intramuros. Les accompagnateurs seront des Parisien.ne.s volontaires et préalablement formé.e.s.

Solidaire et engagés, nous voulons que nos seniors vivent pleinement dans notre arrondissement.

Claudine Bouygues,
Conseillère de Paris, déléguée auprès du Maire du 18e chargée de l'emploi et des personnes âgées

Pass Paris Senior

Depuis le 1er juin 2018, le pass navigo est gratuit sous condition pour les Parisien.ne.s de 65 ans et plus.

Cette gratuité est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2 028 € (première demande) ou à 2 430 € (renouvellement).

La demande est à faire auprès du CASVP.

Paris Accompagnement Mobilité (PAM)

Le service PAM75 assure le transport et l'accompagnement des personnes en situation de handicap mais également des personnes âgées dépendantes et résidant sur Paris, du lieu de rendez-vous jusqu'à destination, de porte à porte si nécessaire.

Lieux d'accueil et d'accompagnement

Centre d'Action Social de la Ville de Paris (CASVP)

Le CASVP propose et gère des prestations municipales, notamment pour les personnes âgées.

Il s'occupe des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile). Un service spécifique accompagne également les personnes âgées et/ou handicapées en proie à des difficultés locatives ou financières est également proposé.

Centre d'action sociale Ville de Paris 18
115 bis rue Ordener
  • Jules Joffrin
  • 18025 - MAIRIE DU 18 EME
Voir la fiche

CLIC Paris Emeraude

Le Centre Local d'Information et de Coordination Paris Emeraude (CLIC) informe, oriente et accompagne les personnes âgées à partir de 60 ans, ainsi que leur entourage, confrontées à une perte d'autonomie.

Clic Paris Emeraude Nord-Ouest (8e, 17e et 18e arrondissements)
3 place Jacques-Froment
  • Guy Môquet
  • 18018 - CARPEAUX
Voir la fiche
Café Social Dejean

Ouvert depuis 2008, le Café Social Dejean se mobilise auprès des personnes vieillissantes, en situation de précarité économique ou de fragilité sociale, notamment celles ayant vécu une migration. Elle vise à créer, coordonner et promouvoir des lieux et des dispositifs qui ont vocation à accueillir, écouter, valoriser, orienter et accompagner ces personnes pour préserver leur autonomie et permettre l’accès aux droits et le bien vieillir dans le respect de leurs choix et de leurs attentes.

Le café social est un lieu d’accueil, d’accompagnement et de sociabilité pour les personnes âgées en situation de précarité et d’isolement. Le Café social propose un soutien dans les démarches administratives et sociales, et des activités pour sortir de l’isolement.

www.cafesocial.org

Café Social Dejean
1, rue Dejean

Des loisirs dédiés

Sport, culture, atelier, sorties... De nombreuses activités sont proposées aux seniors de l'arrondissement.

Les clubs seniors

Gérés par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, les clubs seniors proposent de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction des revenus.

Dernière mise à jour le mercredi 9 janvier 2019
Crédit photo : Erwan Floc'h