L'Egalité au cœur des Ateliers de la République

Les Ateliers de la République font leur retour pour la troisième édition sur le thème, cette année, de l’Égalité. De nombreux rendez-vous sont organisés du 15 mai au 13 juillet dans tout l'arrondissement : théâtre, sports, expos, cinéma et bien plus encore.

Après la réussite des deux premières éditions sur la liberté, puis la fraternité, cette année nous proposons de réunir les habitants du 18e sur le thème de l’égalité.

Les Ateliers de la République se sont constitués au lendemain des attentats. Dans une période où les valeurs de la République sont fragilisées, il est nécessaire d’organiser une réflexion autour des principes de la République afin de comprendre ce qui nous uni. Les Ateliers de la République permettront aux habitant.e.s du 18e de s’exprimer, de se rassembler, et d’échanger sur les principes centraux de la République, et particulièrement sur ce qu’est aujourd’hui, au quotidien, l’égalité.

Égalité !

#CINÉMA

Ateliers cinématographiques

Mardi 19 juin de 14h à 17h

Cet atelier animé par Pier Ndoumbe a pour but de renforcer le dialogue et la réflexion à travers l’art et la culture comme instrument, pour poser la question de la citoyenneté à travers l’histoire coloniale.

Des extraits de films sur cette thématique nourriront l’échange proposé.

> Gratuit/ Sur inscription simon.charpentier@paris.fr

> Centre socio-culturel Rosa Parks, 219 boulevard Mac Donald 75019

#SPORT

Initiation Free run

Samedis 9 juin et 16 juin / 14h à 16h

La Fabrique Royale vous proposent de vous lancer, et acquérir les techniques d’un vrai traceur. L’égalité dans ce sport c’est qu’avec presque rien, tout est possible ! Initiation et découverte ouverte à tou.te.s.

> L’Aérosol, 54 Rue de l’Évangile

Roller Derby

Mercredi 27 juin / 16h à 17h30

Ça roule ? Venez vous initier avec l’équipe de Paris Roller Girl et apprendre les techniques de ce sport, qui réequilibre l’égalité des genres sur la scène urbaine. Initiation et découverte ouvert à tou.te.s.

> L’Aérosol, 54 Rue de l’Évangile

Cécifoot

Samedi 23 juin à 14h

La Fédération Française de Handisport vous propose de partager un moment d’égalité sportive, en pratiquant le cécifoot, toutes et tous, les yeux bandés.

> Esplanade Nathalie Sarraute

#THÉATRE

Égalité et Spect’acteur

Mardi 3 juillet à 19h

Les associations du 18e se sont préparées pendant des mois pour vous offrir leur vision de l’Égalité, à travers une prestation théâtrale. Ils ont pu nourrir leur inspiration grâce aux spectacles proposés aux théâtre de la Reine Blanche, ainsi le professionnalisme de leur comédien qui les ont épaulé lors de la préparation.

> Gratuit /Inscription obligatoire : simon.charpentier@paris.fr

> Mairie du 18e, Salle des fêtes

Théâtre Forum

Vendredi 6 juillet à 19h30

Présentation d’un spectacle de théâtre-forum sur les discriminations, composé de quatre scènes. Le spectacle sera joué par quatre comédiens de la compagnie NAJE, plus l’animatrice du forum. Seront abordés, des cas d'inégalités, de discrimination raciale, sexiste, sociale et vis-à-vis du handicap,

La compagnie Naje n’abandonne jamais l’espoir. Cette compagnie théâtrale propose un théâtre forum, qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour de l'égalité.

> Gratuit /Inscription obligatoire : simon.charpentier@paris.fr

> Mairie du 18e, Salle des fêtes

#ART

Exposition photo – Black Is Not Beautiful

Vernissage mardi 15 mai à 18h

Du jeudi 24 mai au 14 juin / Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Du vendredi 15 juin au 13 juillet / Centre socio-culturel Rosa Parks

par Félix Le Masne et Jelissa Govindin

Soirée Street Art

Jeudi 21 juin à 19h

Soirée avec des Street Artistes, en partenariat avec le Secours Populaire et la Maison des Associations. Rendez vous pour un petit concert passage Ramey, où des Street Artistes décoreront le mur du passage. Vente d’objets customisés par des artistes.

> Secours Populaire Français, 6 Passage Ramey

Initiation au graff / Mur d’expression

Samedi 30 juin – de 14h à 17h

Le samedi 30 juin vous seront proposés des ateliers d’initiation au graff, sur cellophane (cellographing) ! Venez gratuitement vous essayer à l’art de rue et découvrir les nombreuses animations de la Fête de la Goutte d’Or !

> Square Léon, 20 rue des Gardes

#MUSIQUE

Concert - Jam

Vendredi 22 juin à 18h

Les associations One, Two, Three Rap, Slamofeminin, le studio XV3 de Paris Anim’ Binet, et D'Jam Orchestra nous préparent un florilège de bonnes ondes musicales pour aborder l’égalité à travers les styles et musicaux.

> Les Arènes de Montmartre, 25 rue Chappe

#DANCE

Jam Dance

Samedi 23 juin / 18h - 22h

L’Égalité se trouve aussi à travers la danse, par des moments partagés grâce aux cultures et aux styles qui se mélangent, avec pour toutes et tous une même passion.

> Les Arènes de Montmartre, 25 rue Chappe

Dernière mise à jour le vendredi 15 juin 2018