A la rencontre des femmes oubliées

Mise à jour le 14/11/2017
A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la mairie du 18e accueillera l'exposition photographique "Sortir de l'invisibilité, les femmes oubliées".

Vernissage de l'exposition mardi 28 novembre dès 18h30, suivi d'un débat avec l'association les Amis du Bus des Femmes sur la traite des êtres humains.

Pendant plusieurs mois, la journaliste Éloïse Bouton et le photographe Erwan Balanant ont accompagné des bénévoles de l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF) lors de maraudes.
Ils ont fait connaissance avec des femmes de tous horizons dans des bidonvilles et des hôtels sociaux à Paris et sa région. Cette exposition est le résultat de ce travail et de ces rencontres.

Des femmes invisibles

Elles sont pour la plupart invisibles. Installées dans des baraques en tôle dissimulées sous le pont du métro à Saint-Denis ou derrière les façades d’hôtels en banlieue parisienne ; nous passons à côté d’elles tous les jours sans même y prêter attention. Qui sont ces femmes et quel est leur quotidien dans la rue, les bidonvilles ou les hôtels sociaux ? Santé, logement, chômage, sexualité, à quelles difficultés sont-elles confrontées ? Et pourquoi ces femmes dans la précarité sont-elles exposées à des problèmes plus importants que les hommes ?