Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 18e > Prévention et Tranquillité publique > Zone de Sécurité Prioritaire
 

Zones de Sécurité Prioritaires

Ce qu'il faut savoir…
                
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur a décidé la création de Zones de Sécurité prioritaires (ZSP) où seront concentrés davantage de moyens de lutte contre la délinquance. Une première série de quinze zones concerne des quartiers situés en région parisienne (Seine-Saint-Denis, Yvelines, Essonne), en province (Nord, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône…), en outremer (Guyane), et également dans le 18e arrondissement de Paris.
Sur décision du ministre, le Préfet de Police a en effet proposé d'établir une ZSP sur le quartier Barbès/Château-Rouge/Goutte d'Or. Une heureuse nouvelle qui répond aux attentes des riverains relayées par les demandes des élus de la municipalité du 18e depuis de nombreuses années.
Ce dispositif privilégie une action de sécurité renforcée et concertée sur le périmètre défini, en développant la présence policière et en amplifiant l'investigation judiciaire.
La ZSP prévoit également un partenariat opérationnel et préventif. Le Préfet de Police et le procureur de la République auront pour partenaires privilégiés la Ville de Paris et la mairie d'arrondissement par le biais d'une cellule opérationnelle de coordination. Celle-ci définira les actions conjointes à mener, notamment au plan de la prévention. Ce partenariat se fera en lien constant avec les habitants, associations, clubs de prévention spécialisée, Éducation Nationale…

null

 
-->