Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 18e > Solidarités > Action sociale > Le carré des biffins
 

Le carré des biffins

 

 

mairie de paris Le Carré des biffins, un accompagnement social inédit en France

Préoccupées de la situation des vendeurs d'objets de récupération, appelés les «biffins», installés Porte Montmartre, la mairie de Paris et la mairie du 18e arrondissement ont lancé en octobre 2009 le Carré des biffins afin de répondre à leurs besoins d'insertion et d'accès aux droits et pour réguler l'utilisation de l'espace public.

Désormais, un espace de vente solidaire de 100 places marquées au sol est organisé du samedi au lundi sous le pont de l'avenue de la Porte Montmartre pour permettre l'activité des biffins. Cet espace est ouvert aux adhérents de la charte du « carré des biffins » de l'association. Seule la revente d'objets de récupération y est autorisée.

La gestion du carré confiée à l'association Aurore
C'est l'association Aurore qui a été chargée d'organiser l'occupation des places et de proposer un accompagnement social aux biffins. Un bus installé à proximité immédiate du « carré des biffins », fonctionne comme un café social. Un travailleur social y reçoit les biffins pour des entretiens individuels et effectuer un diagnostic des besoins.
Cette mesure d'accompagnement sociale innovante vise à conduire vers l'insertion ces personnes très précarisées et à étudier la faisabilité d'autres cadres pour la poursuite de leur activité de récupération et de vente (boutique de recyclage, auto entrepreneurs, marché solidaire...).

Les critères d'adhésion à la Charte

Les vendeurs devront adhérer à une Charte qui prévoit également comme conditions obligatoires :

  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Etre domicilié dans les 17e et 18e arrondissements ou à Saint-Ouen
  • Justifier d'un complément de ressources
  • Ne vendre que des objets de seconde main, issus de la récupération.

Les adhérents seront alors munis d'une carte nominative délivrée par l'association, moyennant une cotisation annuelle de 5 €.
Toute personne souhaitant s'inscrire ou obtenir des renseignements peut contacter l'association Aurore au 06 43 32 16 27.

En dehors du Carré, toute vente à la sauvette est interdite

Toute personne qui continuera à vendre à la sauvette en dehors du carré aux biffins s'exposera à une verbalisation avec saisie du matériel vendu. L'espace public doit retrouver la tranquillité et la propreté que les habitants du quartier sont en droit d'attendre.

> Le site Internet de l'association Aurore

 
-->