Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 18e > Handicap > Structures éducatives
 

Structures éducatives

 

 

Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT)

L'ADAPT est un service de soins et d'éducation spécialisé proposé aux enfants handicapés moteurs et/ou ayant des troubles spécifiques liés à l'apprentissage. Il s'adresse aux enfants et aux jeunes âgés de 2 à 20 ans, scolarisés à l'école de leur quartier ou dans des classes spécialisées de l'Education Nationale (CLIS-UPI).

L'organisme propose des services adaptés aux besoins de l'enfant : des consultations médicales, des rééducations et une aide à la scolarité. Les professionnels interviennent à l'école, à domicile ou dans nos locaux.

Pour inscrire votre enfant au service de l'ADAPT, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) au 69, rue de la Victoire, Paris 9e.

ADAPT
2, rue Pajol
01 42 64 59 99 (fax : 01 42 55 92 43)

Une 2e antenne ADATP est situées au 14 rue Crespin du Gast, Paris 11e.

Maison pour l'apprentissage et l'intégration des enfants avec autisme (MAIA)

Cette école pilote créée par l'association « Les amis de Pénélope » propose un apprentissage adapté aux enfants atteints d'autisme, de syndrome de Rett ou autres troubles du comportement. Pour chaque enfant, un projet pédagogique personnalisé est établi et actualisé en permanence par un thérapeute référent. 

MAIA
30-32 rue des gardes
01 42 64 80 04

Halte garderie Ramdam

La halte-garderie Ramdam permet aux enfants, âgés de 1 à 6 ans, souffrant d'une atteinte motrice cérébrale de partager avec les enfants valides de leur âge des jeux et des activités éducatives préscolaires tout en profitant dans un même lieu de l'éducation thérapeutique et des soins dont ils ont besoin. Elle a la particularité d'accueillir, en plus, un petit groupe d'enfants polyhandicapés.

Halte garderie Ramdam
2-4 rue Frédéric Schneider
01 42 62 14 55

Entraide universitaire

Entraide universitaire est un établissement qui peut accueillir de jour 54 adultes handicapés mentaux, âgés de 18 à 54 ans sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il a pour but de favoriser une meilleure intégration des personnes au sein de la société. L'accompagnement se déroule sous la forme d'un projet défini individuellement puis mis en œuvre.
http://www.entraideuniversitaire.asso.fr/

Entraide universitaire
Résidence Barbanègre
3 rue Barbanègre, Paris 19e
01 40 37 31 50
Email : barbanegre@entraideuniversitaire.asso.fr  

 

 
-->