Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Forums pour l'emploi

 

Forum Emploi

  null Le 18e se mobilise pour l'emploi en organisant chaque année au cours du 1er trimestre, un Forum Emploi

Le Forum Emploi est mis en œuvre à l'initiative de la mairie en partenariat avec les acteurs de l'emploi de l'arrondissement, à savoir la Maison des Entreprises et de l'Emploi, la Mission Locale de paris, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de Paris Nord Est, le Pôle Emploi et l'Espace Insertion afin de créer les conditions favorables au développement et au dynamisme de l'emploi au niveau local.
Chaque année, plusieurs secteurs d'activités sont privilégiés.
L'objectif principal du Forum est de favoriser l'emploi en mettant en relation directe les demandeurs d'emplois du 18e avec les entreprises susceptibles de proposer des postes, notamment des postes demandant peu de qualifications.
Les demandeurs d'emploi ou de formation doivent penser à préparer leurs entretiens et à se munir de plusieurs CV.

 

Forum des métiers insolites

Chaque année, en avril, la mairie du 18e accueille le Forum des métiers insolites et autres curiosités professionnelles organisé par le Conseil de la jeunesse du 18e, en partenariat avec la mairie et les Antennes jeunes de l'arrondissement.

null  Ce forum a pour objectif de favoriser la découverte de métiers peu connus du grand public et ne se trouvant pas dans des secteurs saturés, de permettre l'accès à des formations ou des offres d'emploi concrètes ne nécessitant pas forcément de longues études, de postuler sur place et peut-être de révéler des vocations.

En effet, depuis l'ouverture de la Maison des jeunes du 18e en octobre 2007, nous devons faire face à un grand nombre de demandes concernant l'emploi et la formation des jeunes âgés entre 16 et 25 ans qui sont soit au chômage, soit en voie de déscolarisation. Ces demandes interviennent tout au long de l'année scolaire, mais s'intensifient dès la 3e semaine du mois d'août et cela jusqu'à la fin octobre (arrêt des études, pas d'établissement scolaire...).

C'est pourquoi, le Conseil de la Jeunesse, les Antennes jeunes et la mairie du 18e ont décidé de mettre en place un forum dédié aux formations et aux métiers qui sont le moins répandus et dont le recrutement est toujours actif.
Au programme des précédentes éditions : expositions, animations, ateliers techniques de recherche d'emploi (aide à la rédaction de C.V et lettres de motivation, simulation d'entretien à l'embauche) et bien sûr de nombreux stands de professionnels comme les vedettes du Pont-neuf, la Société nationale des sauveteurs en mer (SNVM), Roc éclair (entreprise de pompes funèbres), le Centre de formation des professionnels des métiers de la gastronomie (Ceproc), des artisans (horloger, couvreur, tailleur de pierre...) et bien d'autres métiers du patrimoine et du spectacle.

 
-->