Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

La propreté, l'affaire de tous

L'amélioration constante de la propreté des rues représente un enjeu majeur tant pour la municipalité parisienne que pour la mairie du 18e. Toutes deux sont résolument engagées dans la recherche d'une plus grande efficacité du service public pour nettoyer chaque jour, collecter les déchets et verbaliser les infractions. Cependant, « l'objectif propreté » fixé ne saura être atteint sans la mobilisation et la participation active de tous les usagers pour éviter de salir l'espace public.

 

Nettoyer mieux

Le 18e, c'est 542 km2 de trottoirs, 1019 km2 de chaussées et 175 km de caniveaux. C'est pourquoi même en-dehors des manifestations exceptionnelles, nous pouvons parler de nettoyage à haute fréquence : 400 agents travaillent quotidiennement afin de rendre le 18e plus propre. Le nettoiement des rues a lieu entre 6h et 21h tous les jours (sauf le dimanche : 19h30).

Le Contrat d'objectifs

Etablis en concertation entre les services de la propreté, la mairie du 18e, les Conseils de quartier et les habitants, ces objectifs répondent aux dysfonctionnements observés lors d'enquêtes de terrain.

« Les services techniques ayant une obligation de résultat et la Ville de Paris une obligation de moyens », les objectifs du contrat sont, entre autres, de garantir des rues propres aux heures les plus passantes, de lutter contre les pollutions et de supprimer les points de dépôt d'encombrants.

L'élaboration de grilles d'évaluation permet de mesurer l'efficacité des actions menées.

La Charte locale de la propreté

La Charte locale de la propreté lie les commerçants adhérents à la mairie du 18e. Citoyens, commerçants et élus s'entendent pour affirmer que la propreté du 18e est l'affaire de tous.

Téléchargez la charte locale de la propreté du 18e arrondissement
A renvoyer à Felix BEPPO, Adjoint au maire, chargé de l'Espace public (voirie, propreté)
1, place Jules Joffrin
75 877 Paris Cedex 18

Les OCNA

La Direction de la Propreté et de l'Eau de la division du 18e et les agents de la Ville de Paris se mobilisent pour nettoyer en profondeur et entretenir votre quartier lors des Opérations Coordonnées de Nettoiement Approfondi (OCNA).

L'objectif de ces opérations de nettoiement approfondi est double : nettoyer en profondeur les quartiers mais également informer et sensibiliser les habitants aux enjeux de la propreté et de la préservation de l'environnement. C'est pourquoi, des agents de la Direction de la Propreté et de l'Eau tiennent des stands pour vous informer et répondre à vos questions. Des panneaux d'information thématiques sont également à disposition.

Chaque OCNA se déroule en deux temps : une semaine de nettoiement et de sensibilisation, puis une semaine pendant laquelle la verbalisation des comportements allant à l'encontre des règles de propreté est renforcée.

Mairie de Paris La campagne propreté

Une démarche initiée par la Ville de Paris vise à convaincre chacun que la propreté est une exigence collective qui témoigne du respect de l'environnement, de l'espace public, de notre cadre de vie. La campagne de sensibilisation parisienne est déclinée dans chaque arrondissement. La communication met l'accent sur les incivilités qui contribuent à la dégradation et à la pollution de l'environnement et de notre cadre de vie.

Les sanisettes

La mairie de Paris procède au remplacement de ses 400 sanitaires publics à entretien automatique. L'accès à ce nouveau sanitaire, dessiné par Patrick Jouin, est gratuit.

Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, équipé d'une fontaine publique d'eau potable, d'un récupérateur d'eau de pluie pour le nettoyage automatique de la cabine et d'un détecteur automatique de panne.

Dans le 18e, le remplacement qui a commencé au printemps 2009 s'achèvera à la fin de l'année.

 

Salir moins

Epanchements d'urine, déjections canines, graffitis, toutes ces incivilités subies au quotidien sont aussi l'affaire des usagers. Tous les moyens mis en œuvre par la municipalité ne remplaceront pas la prise de conscience de chacun. Nous sommes tous acteurs de la propreté.

Les Conseils de quartier se mobilisent

Les Conseils de quartier sont à l'origine d'initiatives citoyennes comme les enquêtes de terrain ou les nombreuses réunions publiques sur le thème de la propreté, une préoccupation majeure pour les habitants et les actifs du 18e.

Initiative pilote du Conseil de quartier La Chapelle - Marx Dormoy en 2006, la création d'une Commission Propreté est désormais devenue presque automatique. A l'occasion de marches exploratoires, élus, conseillers de quartier, habitants et services techniques relèvent les dysfonctionnements et procèdent à un état des lieux de la propreté du quartier point par point et secteur par secteur. Les conseillers membres de la Commission, proches du terrain, ont ainsi la capacité de faire remonter les informations aux services techniques de la Ville et de la mairie du 18e lors de réunions qui donnent lieu à un compte-rendu composé d'un document de synthèse et d'un document détaillé rue par rue, consultables en ligne.

L'Interloque

Si le bac jaune ne vous suffit plus, l'Interloque est la solution : ils prennent tout !

Acteur du réemploi, la ressourcerie de l'Interloque est un dispositif qui s'inscrit dans le plan Prévention des déchets de la Ville à travers la collecte, la valorisation et la revente, et l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Les particuliers y amènent leurs biens et équipements encore en état de marche ou réparables, l'Interloque les répare pour ensuite les revendre d'occasion à des personnes aux revenus modestes ou en récupérer les matériaux pour les recycler. Les objets qui restent servent à faire des pièces d'artisanat ou même des œuvres d'art - exposées dans leur boutique.
L'Interloque propose également des services à domicile pour les personnes âgées où handicapées habitant le 18e qui ne peuvent pas descendre un objet encombrant sur le trottoir.

Ressourcerie de l'Interloque
7, rue de Tétraigne
01 46 06 08 86
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

 

Verbaliser

Chaque infraction peut vous coûter 35€.

Si les dépôts sauvages ont fortement diminué, les manquements à la réglementation en vigueur sont encore trop nombreux. La verbalisation des incivilités par le Centre d'Action pour la Propreté de Paris (CAPP) constitue un outil pédagogique indispensable dans la recherche du maintien de la propreté.

Une déjection de votre chien non ramassée, ou un encombrant abandonné dans la rue peut vous coûter 35€ d'amende.

 

Ressourcerie en vidéo