Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 18e > Prévention et Tranquillité publique > Direction Prévention Protection
 

Sécurité et Prévention


 

Direction prévention protection

Ses missions :
Assurer la sécurité des bâtiments, équipements, espaces verts du patrimoine municipal, du parc locatif de la Ville par un soutien aux bailleurs sociaux, et préserver la tranquillité des usagers et des personnels municipaux.

Animation et gestion de la politique municipale en matière de prévention et de médiation sociale (surveillance des sorties d'école, accompagnement des personnes âgées, opérations Ville Vie Vacances, soutien aux associations oeuvrant dans le domaine de la prévention de la délinquance et de l'aide aux victimes d'infractions pénales, travail d'intérêt général au sein des services municipaux).

Coproduction de la politique de sécurité, de tranquillité publique à Paris et de lutte contre les incivilités (Contrat Parisien de Sécurité, Contrats de Sécurité d'Arrondissement, ingénierie sécuritaire, gestion de crise).

Son organisation opérationnelle :
732 inspecteurs de sécurité (ISVP) et 220 agents de la surveillance spécialisée (ASS) de la DPP interviennent, 7j/7, 24h/24, sur le domaine public de la Ville de Paris pour assurer la protection de plus de 3000 bâtiments, équipements et espaces verts.
Ils assurent la sécurité et la tranquillité des usagers et des personnels municipaux, en portant une attention particulière aux publics les plus fragiles.
Les inspecteurs de sécurité mènent des opérations de lutte contre les incivilités liées à la propreté dans l'ensemble des arrondissements de la Capitale. Ils sont amenés à effectuer des mises en garde mais également à verbaliser certaines infractions.
Ils ont donc un rôle de prévention, de dissuasion et de répression.

635 ISVP sur le terrain

Les inspecteurs de sécurité relèvent du pôle protection, placé sous l'autorité d'un administrateur et de ses trois adjoints opérationnels.
Le pôle protection c'est :
  • la salle d'information et de commandement (SIC)
  • le service d'accompagnement des personnes âgées
  • 8 secteurs géographiques regroupant 2 à 4 arrondissements et 8 bases d'ISVP
  • 16 unités commandées par des chefs d'unité :
    • 1 unité des moniteurs de sports et de protection des élus
    • 8 unités territoriales de jour (patrouilles motorisées)
    • 2 unités de nuit (nord et sud)
    • 3 unités spécialisées (cynophiles, motocyclistes, VTT)
    • 1 unité d'accompagnement des sans-abri
    • 1 unité d'accompagnement des personnes âgées.
Les équipes interviennent dans les sites du patrimoine municipal en fonction des circuits de patrouille établi par le chef d'unité et des demandes ponctuelles de la SIC.
Ils sont également sollicités pour sécuriser les grands événements.

Les plages horaires de travail des ISVP sont les suivantes :
  • 7h00-15h00 ;15h00-23h00 (patrouilles motorisées, VTT) . 7h00-15h00 ; 12h00-20h00 (SDF)
  • 9h00-17h00 (motocyclistes)
  • 14h00-1h00 (cynophiles)
  • 21h00-7h00 (équipes de nuit)
La Salle d'Information et de Commandement, qui fonctionne 24h/24, coordonne l'action des inspecteurs de sécurité sur le terrain. Les opérateurs radio sont en liaison permanente avec les patrouille motorisées, grâce à un système de radiolocalisation qui équipe les véhicules et signale leur position toutes les 20 secondes.

Une centaine d'ISVP pour protéger l'Hôtel de Ville de Paris
24 heures sur 24, les inspecteurs de sécurité du service de sécurité de l'Hôtel de Ville, répartis en deux unité de jour et une unité de nuit, assurent la protection des locaux, contrôlent les accès, renseignent les usagers et les visiteurs, assurent la surveillance des séances du Conseil de Paris et sécurisent les événements et les manifestations à haut risque.

220 agents de la surveillance spécialisée pour surveiller les mairies et les bâtiments administratifs

Les agents de la surveillance spécialisée sont chargés d'assurer la surveillance des 20 mairies d'arrondissement (de 8h00 à 20h00) et de 7 bâtiments administratifs (de 7h00 à 20h00). Ils filtrent les entrées, informent les visiteurs, dirigent les usagers vers les services administratifs.
La nuit, 3 bâtiments administratifs bénéficient également d'une surveillance.

 
-->