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La mairie du 18e

Mairie du 18e

1, place Jules Joffrin
75877 PARIS cedex 18

Standard: 01 53 41 18 18

Tous les services de la mairie sont ouverts aux horaires suivants :
Lundi – Vendredi : 8h30 à 17h
Jeudi: 8h30 à 19h30
Samedi: 9h à 12h30 (uniquement Service de l’Etat Civil pour les déclarations de naissance et de décès)

 

 


 

Direction générale des services : Mairie du 18ème – 1 Place Jules Joffrin – 75877 PARIS Cédex 18

Directeur général : Vincent de VATHAIRE
Directrices générales adjointes : Véronique GILLIES REYBURN, Claire SAUPIN
Cadre technique : Laure BARBARIN

Service élections
Rez-de-chaussée, aile B
Inscriptions sur les listes électorales, préparation et organisation des scrutins politiques, tirage au sort des jurys d'assises, recensement citoyen (recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté).

Service Enfance

Rez-de-chaussée, aile B
Inscriptions à l'école maternelle et élémentaire, inscriptions en crèche.

Le Relais Information Familles (RIF) du service enfance informe et oriente les familles sur toute question relative à la famille et à la parentalité (petite enfance, loisirs, scolarité, santé vieillissement …) et accueille des permanences individuelles d’information sur les modes de garde du 18ème arrondissement et sur la garde d’enfants à domicile.

Les horaires d'ouverture sont ceux de la Mairie du 18ème : soit de 8h30 à 17h toute la semaine, sauf le jeudi de 14h à 19h30. 

Pour en savoir plus sur le RIF

Service État-Civil
2e étage, aile B, Bureau 207
Bureau des décès : 2e étage, aile B, Bureau 208
Bureau des mariages : 2e étage, aile B, Bureau 209
Déclarations de naissance, reconnaissance, décès, constitution des dossiers de mariages, délivrance des actes d'état civil et du livret de famille. Expédition des actes d’état-civil demandés par courrier ou Internet.
Conformément à l'article 5 du décret du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives, la durée de validité des copies et extraits d'acte d'état civil n'est pas limitée, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires (exemple : lors de la constitution d'un dossier de mariage).

Service des Affaires Générales et Recensement de la Population
3e étage, aile B, Bureau 310
Recensement de la population,
Urbanisme (affichage administratif) : consultation des permis de construire, de démolir, des déclarations de travaux, des rapports techniques d'insalubrité, des arrêtés de péril, et des arrêtés d'insalubrité.
Affaire militaire délivrance de la carte d'invalidité militaire et de la carte du combattant ; Imprimé retraite du combattant.

Délivrance de certificats divers : d'hérédité, de résidence (uniquement pour les administrations étrangères), de changement de domicile (uniquement pour les déménagements vers l'étranger), de concubinage, de célibat, de bonne vie et mœurs, légalisation de signature, certification conforme de divers documents (pour l'étranger uniquement), dont diplôme obtenu à l'étranger et demandé par la France, attestation Zone Urbaine Sensible.

Délivrance des attestations d'accueil, des plis d'huissiers, des diplômes et des notifications administratives.
Imprimé de la carte de priorité d'infirme civil, imprimé du dossier Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) et imprimé chambres d'hôtes.
Consultation des enquêtes publiques.

Caisse-Régie
1er étage, aile A de la mairie
Horaires spécifiques : Du lundi au vendredi : 9h30/12h - 14h/16h30.
Règlement des familles pour les paiements en espèces des factures "Facil' Familles" (centres de loisirs, classes découvertes, études surveillées, goûter récréatifs, ateliers bleus culture et ateliers bleus sportifs, frais d’inscription au Conservatoire).

Caisse des Écoles
Rez-de-chaussée, aile B
Réductions tarifaires pour les cantines et les activité périscolaires, facturation de la cantine, colonies de vacances d'été

Antenne logement (Direction du Logement et de l'Habitat)
1er étage, aile B
Accueil, inscriptions des demandes de logement social et renouvellement.
Les démarches liées à la gestion de votre dossier de demande de logement social (dépôt, actualisation, renouvellement annuel) peuvent également être faites par courrier.
Le renouvellement ou l’actualisation de votre dossier est également possible sur Internet sur le site mis en place par le Ministère du Logement : www.demande-logement-social.gouv.fr

Compte tenu de la forte fréquentation de l’antenne logement, il est conseillé de venir de préférence le matin. En fin de journée, en cas de forte affluence, si vous ne pouvez pas être reçus à l’approche de la fermeture, les agents du service vous proposeront de leur donner vos documents afin de traiter votre dossier dès le lendemain matin.
Fréquentation de l'antenne logement

Tribunal d’instance
Greffe du tribunal : Rez-de-chaussée, aile A
Tél : 01 49 25 83 25 (appel jusqu’à 16h)

Horaires :

Lundi et vendredi : 9h-12h30 et 13h30-16h

Mardi, mercredi et jeudi : 9h-16h

Salle d’audience : rez-de-chaussée haut, aile A

Attention !
Le service de la nationalité du tribunal d'Instance en mairie est définitivement fermé
Tous les services de nationalité sont regroupés au :

Pôle de la Nationalité Française de Paris
28 rue du Château des Rentiers 75013 Paris
(entrée au 30 rue du Château des Rentiers)
Accueil téléphonique de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 :
01.44.32.92..90 / 01.44.32.92.92
pole-natio.ti-paris01@justice.fr

Ce pôle accueillera le public uniquement sur rendez-vous pris par téléphone et par courriel
Accès :
M° Olympiades (ligne 14), M° Porte d'Ivry (ligne 7)
PC2 Direction Porte d'Ivry, arrêt Porte de Vitry
Bus 83, direction Porte d'Ivry-Claude Regnaud, arrêt Marcel Duchamp
Tramway T3 - Porte d'Ivry