Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Vie économique

Avec près de 5 800 commerces et de nombreux marchés, le 18e connaît une vie économique dynamique. Le marché couvert de l'Olive, les produits exotiques de Château-Rouge, les tissus du marché Saint-Pierre font la réputation de certains quartiers, contribuant à leur vitalité commerciale et à leur originalité.
 
Pour autant, les défis restent nombreux : la mono-activité, la vente à la sauvette, la vacance des locaux commerciaux nuisent au développement économique du secteur et ont des conséquences sur l'emploi, le confort et la qualité de vie des résidents.
 
Dans ce cadre, la municipalité du 18e accompagne activement l'implantation de commerces et agit dans le sens d'une diversification et une qualification des activités commerciales afin de redynamiser les quartiers, notamment ceux situés en « Politique de la Ville ». Elle met aussi l'accent sur les stratégies de filières avec pour priorités le développement de la mode et de la création, la promotion de la musique, l'économie sociale et solidaire ainsi que la protection de l'artisanat et de l'activité artistique.
 
Riverains, commerçants ou chefs d'entreprise, vous trouverez ici les contacts utiles en matière de vie économique, des informations concernant les actions et les dispositifs d'aides mis en œuvre par la municipalité ainsi que la liste des locaux d'activités disponibles.

Infos pratiques

Contacts utiles Associations de commerçants Illuminations de Noël Autres démarches
 

Economie solidaire

Créations d'activités et d'entreprises Services Commerce et artisanat
 

Observatoire du commerce

Fonctionnement Locaux vacants
 

Filières stratégiques

Musique Textile - Mode
 

Redynamisation commerciale

Par quartier
 

Activités de vente sur la voie publique

Marchés couverts / découverts Petits marchands / forains Brocantes ventes aux déballages marchés temporaire
 
 
-->