Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Qu'est-ce qu'un CICA ?

Institué en 1982 par la loi « PML » (relative à l'organisation administrative de Paris, Marseille et Lyon), le CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement) est constitué des représentants d'associations locales (ou membres de fédérations ou confédérations nationales) qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l'arrondissement.

Outil institutionnel grâce auquel les associations participent à la vie municipale, le CICA est un lieu privilégié de dialogue direct entre les élus et les associations, ainsi qu'une instance de proposition et de suggestion.

Lors des Assises de la vie associative du 13 octobre 2001, il a été décidé de redynamiser le CICA en impliquant davantage les associations dans son fonctionnement, à travers la mise en place d'un Groupe d'animation locale.

 

Le Groupe d'Animation Local du CICA

Composé des représentants de 20 associations élues pour 3 ans par l'ensemble des associations membres du CICA, le Groupe d'Animation Local, auquel participe également l'élu en charge de la vie associative ainsi que le Directeur général des services de la Mairie ou son représentant, est chargé des missions suivantes :

  • Formuler des propositions sur les thèmes des CICA, le Maire gardant légalement la maîtrise de l'ordre du jour. Le Groupe d'animation doit s'efforcer de retenir des thèmes d'intérêt général, susceptibles d'intéresser le plus grand nombre possible d'associations.
  • Préparer les débats thématiques du CICA
    Des commissions thématiques ad hoc, ouvertes aux associations membres du CICA, peuvent participer à cette préparation, ou encore se constituer à l'issue d'un CICA dont le thème nécessiterait un approfondissement de la réflexion ou de la concertation.
  • Faire toute proposition pour améliorer le fonctionnement du CICA
  • Participer à l'animation locale et aux échanges inter-associatifs en proposant ou en participant à différentes manifestations associatives.

Groupe d'Animation Local du CICA depuis le 23 MAI 2011 :

ASA Paris Nord Est
D'Ici-D'ailleurs
Théâtre Pixel et Gémo Productions
Jardiniers de France
Le Chevalier de la Barre
CNL Amicale des Locataires
En Marche Avec Nos Aînés (EMANA)
Espace Bénévolat
Amicale des artistes et des écrivains de Notre Dame de Montmartre
Société du Vieux Montmartre
Association La Chapelle
Les Xérographes
Ligue des Droits de l'Homme - Section 18e
Lions Club « Paris Place du Tertre GrandesCarrières »
Association CLCV du Champ à Loup
Centre d'Insertion Sociale et d'Accompagnement
Championnet sports
Espoir 18

Documents - CICA

CICA Archives CICA Accompagnement scolaire CICA Aménagements urbains CICA TRansports publics CICA - A pieds, en 2 roues, en voiture CICA Droits des étrangers / Accueil dans le 18e CICA - Squares, jardins partagés CICA - L’avenir des associations
 
 
-->