Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Accompagnement scolaire

La Ville de Paris soutient les initiatives des établissements scolaires en subventionnant les projets, les sorties et les voyages pédagogiques, notamment en ZEP. Hors temps scolaire, elle subventionne également les associations qui interviennent auprès des enfants dans les quartiers situés en politique de la Ville.

Les clubs Coup de Pouce et les ALEM constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité pour les enfants de CP et CM2 fréquentant des écoles en ZEP-REP.

Ce dispositif a été mis en place dans les écoles parisiennes en 2002-2003 et fait l'objet d'un partenariat étroit entre la Ville de Paris et le Rectorat de Paris. Il est essentiellement financé par la Ville. La préfecture de Paris et la Caisse d'Allocation Familiales de Paris participent au financement de l'opération.

Les clubs Coup de Pouce ont pour objectif d'aider les enfants de CP à réussir l'apprentissage de la lecture et comprennent 5 élèves par club. Les ateliers ALEM en CM2 visent à favoriser l'expression, à renforcer l'autonomie et à consolider les apprentissages des élèves en français et en maths. Un atelier accueille entre 6 et 8 élèves. 

Ces ateliers gratuits sont organisés sur le temps périscolaire dans les écoles entre 16h30 et 18h, du lundi au vendredi (excepté le mercredi). Les accompagnateurs sont recrutés avec une exigence de diplôme : BAC + 2.

Actuellement, il y a  68 ateliers coup de pouce en CP et 17 ALEM.

 

Les sorties et voyages scolaires

Les classes d'environnement : 18 000 élèves, majoritairement des élèves des classes de CM, profitent chaque année des 530 classes environnement.

Les classes culturelles : ces 230 classes ont pour objectif, en liaison avec des institutions culturelles, des artistes, des artisans ou des associations, de sensibiliser les élèves à la richesse patrimoniale, artistique et culturelle de la capitale.

Les classes lecture : la Ville de Paris propose aussi des voyages au pays des mots. Une aventure dont bénéficient 60 classes, et d'où les enfants reviennent bien souvent bibliophiles.

Des classes particulières

Les ateliers ville
Dans le cadre des ateliers ville, une initiation ludique à l'urbanisme parisien est proposée aux grandes sections maternelles et élémentaires. Les enfants y abordent de nombreux thèmes : le rôle de la Seine, les traces du passé, la vie souterraine et les catacombes... Par ailleurs, dans le cadre de la loi solidarité et renouvellement urbain signée en 2000, et de la refonte par la Ville de ses documents d'urbanisme, les enfants d'écoles directement concernées sont associés, par une démarche participative, à la réflexion menée autour de la restructuration de leur quartier.
Le bus nature
Les enseignants de CM1 et CM2 peuvent prendre les bus nature avec leurs classes et visiter les parcs de la capitale.
-Des vidéo-bus, équipés de matériel audiovisuel transportent les élèves.
- Le "labo-bus", véritable laboratoire ambulant permet d'inspecter les insectes à la loupe binoculaire et d'aborder la démarche expérimentale.

Les lieux de ressources
La Ville de Paris met à la disposition des établissements scolaires des infrastructures spécialisées dans l'éducation à l'écologie urbaine, parmi lesquels, le clos des Blancs-Manteaux (4e), consacré à l'apprentissage d'écogestes ; la Maison de l'air (19e), qui présente toutes les facettes de cet élément vital ; la Maison des cinq sens (13e) pour l'éveil sensoriel ; les ateliers de jardinage d'Auteuil, la Maison du jardinage, la Ferme de Paris, la Maison Paris nature au Parc floral, le Jardin naturel, le Jardin sauvage Saint-Vincent.

En complément, des centres dits de ressources, généralement situés dans les locaux scolaires, proposent aux enfants des écoles et des centres de loisirs des activités scientifiques, techniques, artistiques, écologiques et sportives.

La Maison du geste et de l'image
Centre de recherche et d'éducation artistique subventionné par la mairie de Paris, la Maison du geste et de l'image (1er arrondissement) est engagée dans le développement des pratiques artistiques en milieu scolaire. Elle permet à des collégiens et lycéens de mener à bien une réalisation artistique.

 

Les centres d'animation

Centre d'animation René Binet
28 avenue de la Porte Montmartre
01 42 55 69 74
M° Porte de Saint-Ouen

Centre d'animation La Chapelle
32, boulevard de la Chapelle
01 42 05 18 39
M° Porte de la Chapelle

Centre d'animation Hébert

12, rue des Fillettes
01 42 09 09 98
M° Porte de la Chapelle

Centre d'animation Les Abbesses
10, passage des Abbesses
01 42 62 12 12
M° Abbesses

Web : Site des centres d'animations du 18e

 
-->