Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

La téléphonie près de chez vous

Le contexte sanitaire et réglementaire

La téléphonie mobile suscite aujourd'hui un certain nombre d'i nterrogations de la part des habitants qui résident à proximité d'u ne antenne existante ou en projet. Si aucune étude sanitaire ne démontre aujourd'hui avec certitude les risques induits par les champs magnétiques des antennes sur la santé aucune autre ne vient cependant en certifier l'innocuité.

C'est pourquoi, en application du principe de précaution et en raison du trop grand laxisme de la réglementation nationale la Mairie de Paris a signé le 30 mars 2003 une charte de bonne conduite exigeante avec les trois opérateurs de téléphonie mobile. Cette charte n'a pas pour objectif d'interdire l'implantation d'a ntennes. Elle vise à assurer un déploiement harmonieux des antennes pour permettre une couverture radiotéléphonique de la Ville et une transparence et concertation que les habitants sont en droit d'e xiger.

Surtout, cette Charte impose un seuil d'exposition maximum de 2 volts par mètres en moyenne sur 24 heures, alors que la réglementation actuelle en France prescrit un seuil maximum :

  • pour la technologie 900 MHZ : 41 volts par mètre
  • pour la technologie 1800 MHZ : 58 volts par mètre
  • pour la technologie 2100 MHZ (UMTS) : 61 volts par mètre.

> Consultez la charte sur Paris.fr

La méthode de la mairie du 18e

En application de la Charte, les opérateurs de téléphonie mobile doivent remettre aux services de la Ville de Paris, préalablement à toute implantation, un dossier descriptif du projet : lieu, type d'a ntenne, puissance, autorisation du propriétaire, présence d'é tablissements sensibles à proximité, etc. La mairie d'a rrondissement est alors destinatrice d'une fiche de synthèse sur la base de quoi elle remet un avis.

La mairie d'arrondissement émet systématiquement un avis défavorable le temps de transmettre cette fiche aux personnes intéressées : établissements sensibles (crèches, écoles, hôpitaux, maison de retraite, etc) à moins de 100 mètres du projet d'i mplantation, le conseil de quartier et habitants (locataires, CNL et voisins du projet), ceci dans le but de permettre l'information et la concertation.

A l'occasion de cette procédure d'information des demandes de mesures de champs peuvent être demandées par des habitants concernés. Une réunion de concertation peut ensuite être organisée.

A l'issue du délai d'un mois, la mairie d'arrondissement s'en remet à l'avis de la Commission de concertation de téléphonie mobile, présidée par le maire de Paris à l'Hôtel de Ville, qui décide alors l'implantation des antennes ou une modification du projet.

Si vous habitez au dernier étage de votre immeuble et si vous voyez une antenne depuis votre fenêtre vous pouvez demander à bénéficier d'une mesure de champs magnétiques gratuitement au : 01 53 41 18 18.

« Mesurez vos ondes !

Depuis le 1erjanvier 2014, le Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie a mis en place un nouveau dispositif de surveillance  et de mesure des ondes électromagnétiques.

Vous pouvez demander que soient réalisées des mesures chez vous gratuitement ! Pour ce faire, 3 étapes :

  1. Télécharger le formulaire cerfa sur le site internet à partir du lien ci-contre ou sur paris.fr. Vous pouvez aussi le demander à l'accueil de la mairie du 18e.
  2. Bien remplir le formulaire.
  3. Envoyer sa demande à l'Agence de l'Ecologie Urbaine de la ville de Paris, ou à une association agréée  de protection de l'environnement, d'usagers du système de santé ou aux fédérations d'associations familiales.

Ces structures se chargeront d'envoyer le formulaire à l'Agence Nationale des fréquences Radioélectriques qui vous contactera pour la réalisation des mesures. Les résultats vous seront envoyés par courrier.

Vous pouvez dès à présent télécharger le formulaire, la notice explicative et la brochure d'information.

Coordonnées de l'Agence de l'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris :

Agence de l'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris
Pole téléphonie mobile
103 avenue de France 75013 Paris

> Pour davantage d'information sur paris.fr

 
-->