Attribution des places en crèches

Mise à jour le 07/07/2023
Sommaire
Depuis 2014, la Mairie du 18e a fait le choix d’un système d’attribution plus transparent en instaurant le système de cotation : attribution de points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant.
L'admission en crèche collective, crèche familiale et jardin d'enfant (municipaux) est prononcée par le Maire après avis de la commission d'attribution du 18e. Focus sur ce processus d'attribution de place.

Cette commission, présidée par Victoria Barigant, adjointe au maire du 18e chargée de la petite enfance, des familles et des droits de l’enfant, se réunit en moyenne une fois tous les 3 mois et est composée d'élus du Conseil d'arrondissement et de personnalités qualifiées (responsables d'établissements, coordinatrices de crèches, médecins, puéricultrices de secteur, et assistantes sociales).

La cotation

En fonction des places disponibles dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places est faite sur la base de la cotation des dossiers.
Ce système, inspiré du processus d’attribution des places en crèche de la Ville de Toulouse, attribue des points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant. Pour ce faire, il prend en compte une multitude de critères : l’activité des parents, la situation familiale, les revenus de la famille, les problèmes médicaux des parents ou de l’enfant, les fratries, les naissances multiples, l’adoption

Transparence et objectivité

La cotation est un gage d’objectivité et de transparence dans l’attribution des places en crèche puisque seul le score obtenu au moment de l’inscription joue lors de la commission. Son but est de pouvoir proposer une place en crèche aux familles dont le besoin de garde est intense tout en conservant un équilibre social dans les crèches, reflet de l'arrondissement. Pour ce faire, un juste équilibrage des critères utilisés a été réalisé afin que toutes les catégories sociales de la population du 18e arrondissement puissent se retrouver à la crèche.

Calendrier d'attribution

Consciente de la nécessité pour les familles d’être informées au mieux, la Mairie du 18e a souhaité aller encore plus loin, et propose aux familles un calendrier précis des attributions des places en crèche.
Les familles ont ainsi connaissance de la date butoir des inscriptions, de la publication des résultats, mais aussi du début des admissions en crèche sur toute l’année. Ces informations sont désormais indiquées dans le document informatif remis aux familles lors de la venue au Relais Information Famille pour l’inscription de leur enfant.
Nous rappelons que les parents représentants des crèches peuvent assister aux commissions en s’inscrivant préalablement auprès de la mairie du 18e arrondissement.

Commission d’attribution de septembre 2023

• Arrêt des inscriptions : le 8 septembre 2023
  • Publication des résultats : le 6 octobre 2023
  • Début des admissions en crèche : à partir du 16 octobre 2023