Tout savoir sur le logement !

• 9 août 2017
  • Mis à jour le 24 octobre 2017
  • Logement

Après une première édition en mai 2016, le forum de l’habitat du 18e revient pour la deuxième année à la mairie du 18e du lundi 13 au samedi 18 novembre. Un forum gratuit et ouvert à tous.

A travers ce forum, la municipalité du 18e participe à la mobilisation de tous les acteurs public et privés pour proposer une offre diversifiée et adaptée à tous, et apporter toute l’aide et les informations nécessaires à chaque public : jeunes travailleurs, étudiants, personnes âgées, locataires, propriétaires, familles.

Des conférences et des stands d'informations seront proposés afin d'informer au mieux les différents publics sur les thématiques qui les concernent.

Conférences

Une série de conférence sera proposée toute la semaine pour vous informer sur différentes thématiques telles que la propreté, les charges de copropriété, les expulsions, les travaux de rénovation énergétique ou encore le logement social.

Propreté et gestion des déchets d'un immeuble : enjeux, droits et réponses

• mardi 14 novembre / 19h-21h

Comment permettre une maîtrise des charges de copropriété ?

• mercredi 15 novembre / 19h-21h

Comment prévenir des expulsions locatives ?

• jeudi 16 novembre / 19h-21h

Aider les copropriétés du 18e dans leurs travaux de rénovation énergétique et environnementale : présentation du programme éco-rénovons Paris

• jeudi 16 novembre / 19h-21h

Attribution et changement de logement social : démarches et réponses

• samedi 18 novembre / 10h-12h
Pièce de théâtre interactive

Devenez spect-acteur !

• Samedi 18 novembre / 10h30-12h

Théâtre forum animé par la compagnie de théâtre NAJE et l'Association des Responsables de Copropriété (ARC)

Stands d'informations

Le samedi 18 novembre de 9h30 à 12h30 de nombreux stands d'information seront présents à la mairie du 18e répartis en 4 grands pôles : bien vivre dans son logement, conserver votre logement, obtenir son premier logement, bien vivre sans sa copropriété.

Bien vivre dans son logement et améliorer son cadre de vie

Un habitat de qualité, sans humidité ni défaut d'entretien : toute les informations sur vos droits à logement décent et sur les immeubles en péril.

Un habitat accessible par un juste loyer et des charges justifiées : des informations sur les amicales de locataires, l'encadrement des loyers, votre quittance et vos charges locatives

Un habitat adapté à votre mobilité et à votre autonomie : toutes les informations sur les travaux d'aménagement possibles (vieillesse / handicap) et sur les logements pour personnes âgées.

Un habitat éco-responsable : toutes les informations sur la gestion des déchets.

Conserver son logement

Un risque d'expulsion ? Ne tardez pas à réagir, l'expulsion n'est pas une fatalité ! Des informations pour prévenir les expulsions et/ou obtenir des solutions.

Obtenir son premier logement

Pour les jeunes actifs et les étudiants : un pôle avec des partenaires privilégiés pour tout connaître sur l'offre de logement qui leur est dédiée sur Paris.

Bien vivre dans sa copropriété et entretenir son immeuble

Un immeuble bien géré : toutes les informations sur les droits des copropriétaires

Un immeuble pérenne : toutes les informations sur le bon fonctionnement et l'entretien de sa copropriété

Un immeuble performant : toute les informations sur les économies d'énergie et les travaux de rénovation énergétique.

La Direction du logement et de l'habitat de la Mairie de Paris vous présentera les dispositifs d'aide à la remise en location, ce qu'il faut savoir sur les locations de meublés touristiques, les informations sur le dispositifs Louez Solidaires et sans risque.

Dernière mise à jour le mardi 24 octobre 2017
Crédit photo : Mairie du 18e