Semaine de la Solidarité Internationale

• 31 octobre 2017
  • Mis à jour le 3 novembre 2017
  • Solidarité

Du 17 novembre au 3 décembre 2017, se déroulera le Festival des Solidarités qui offre depuis 20 ans un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire, et dans le 18e. La Maison des Associations du 18e coorganise avec nous cette année le festival, permettant à de multiple associations solidaires de réaliser leurs actions dans le 18e.

Le 18e bouge, et vous ?

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Programme dans le 18e

Exposition / du 17 novembre au 4 décembre

Maison des Associations du 18e - 15 passage Ramey

• Instants Magiques / Association TECEM, les photographes Sophie et Benjamin Bachelier se sont rendus dans 2 accueils de jour : Notre Dame de Bon Secours et Les Balkans.
  • Retour en image d’une mission humanitaire en Casamance / Association SOS Casamances, réalisée par des jeunes en service civique.

> Vernissage le vendredi 17 novembre à 18h

Exposition / du 18 novembre au 4 décembre
Local Les Enfants de la Goutte d’Or - 25 rue de Chartres

• Fenêtre ouverte sur le monde, lettres de jeunes burkinabés / Association la Tortue Voyageuse

> Vernissage dimanche 19 novembre de 14h à 18h avec un atelier d’arts plastiques

Journée de Lancement / samedi 18 novembre
La Rotonde - 6-8 Place de la Bataille de Stalingrad (Paris 19)

• 11h30-14h : déambulation de la porte d’Aubervilliers à la Rotonde (19e)
  • 14h-18h : stand et animations par les associations
  • 18h-19h30 : remise des prix Danielle Mitterrand par la Fondation France Libertés et prise de paroles des élus de Aubervilliers, Paris 18e et Paris 19e
  • 19h30 : disco-soupe
  • 20h-22h : concert

Présentation de Homeless Plus / mardi 21 novembre - 19h
Maison des Associations - 15 passage Ramey

• Présentation du projet de l’association Homeless Plus : application gratuite venant en aide aux sans abri, dont le but est à la fois de réduire le gaspillage alimentaire et de lutter contre l’exclusion sociale

Projection / mercredi 22 novembre - 19h

• Journey of a freedom fighter / Association Atl Jenine

Projection / jeudi 23 novembre - 19h-22h
Maison des Associations - 15 passage Ramey

• Femmes invisibles. Survivre à la rue / en présence de la réalisatrice, de Carillonneurs et d’ADSF (Agir pour la Santé des Femmes) Apéritif participatif, tous à vos cuisines !

samedi 25 novembre - 14h-17h
Bibliothèque Vaclav Havel - 26 esplanade Nathalie Sarraute

Dimanche 26 novembre - 14h-18h

Bar Commun - 135 rue des Poissonniers