Les jardins en fête

Cette année la fête des jardins revient les 23 et 24 septembre et fêtera également l'agriculture urbaine. Jardiniers, paysagistes, et acteurs de l'environnement ... vous attendent pour fêter la nature !

Les jardins d’Éole au cœur de la fête

Comme pour l'édition 2016, le village de la fête s'installera aux Jardins d’Éole où  de nombreuses animations seront proposées pour toute la famille, sous le fil rouge de l'événement : la végétalisation participative.

Des démonstrations et ateliers pratiques illustreront les différentes possibilités pour végétaliser la ville : pied d'arbre, mobilier urbain, murs, potelets, etc..

Tout le programme dans le 18e

- Végétalisons Paris :

Tout savoir sur le permis de végétaliser et les jardins partagés
Présentation de supports de végétalisation pour toiture
Présentation d’une gamme de plantes grimpantes et d’une gamme fruitière
Troc de graines basé sur le principe d’échange : un sachet déposé = un sachet emporté
Exposition photos sur les réalisations de vergers dans les écoles et présentation du kit « un verger dans mon école »

> POUR LES ENFANTS :

Rempotage (apporter bouteilles en plastique 1,5l)
Animations et jeux sur le thème des vergers et arbres fruitiers

- Agriculture urbaine :

Découverte des animaux d’élevage et de leurs rôles en ville
Démonstration d’aménagements pour cultiver fruits, légumes et champignons en ville
Présentation des formations dispensées par l’École Du Breuil
Ateliers agriculture urbaine, potagère, jardins verticaux

- Biodiversité :

Présentation d’une gamme végétale adaptée à la région
Explications sur la protection biologique intégrée
Rencontrer ceux qui font les jardins
Aménagement d’un jardin miniature
Initiation par des jardiniers à l’art de l’aménagement végétal et à la décoration florale à travers la réalisation d’un jardin miniature

Exposition photos sur les arbres remarquables et présentation du catalogue des arbres des rues

Rempotage, conseils en jardinage

Reconnaissance de différentes essences d’arbres à l’aide de rondins, zoom sur les cernes de croissance d’un arbre

- Randonnées dans le 18e et le 19e :

- Dimanche

18e : Montmartre à travers ses espaces verts, le parc de la Turlure, le square Buisson et quelques autres parcs du 18e. Départ 9h30 retour 12h

19e : Jardin de Flandre-Tanger Maroc, le bassin de la Villette, puis le Parc de la Villette, La forêt linéaire et retour par le square de la Madone et le jardin Rosa Luxemburg. Départ 14h retour 16h 30.

> Sans réservation. Prévoir de bonnes chaussures

- Conseils sur l’entretien des plantes et arbustes

- Atelier rempotage / de 6 à 12 ans

- Jeux sur le thème des plantes aromatiques