L'économie autrement

Alors que le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) bat son plein, et fait de Paris la capitale mondiale de l’ESS, la Mairie du 18e, engagée pour une économie plus durable et plus responsable, vous propose de découvrir les nombreuses structures d’économie sociales et solidaires présentent sur l’arrondissement.

Un territoire qui innove

Le 18e arrondissement soutient depuis plusieurs années l’émergence du tissu d’économie sociale et solidaire, porteuse d’innovation sociale mais aussi de création d’emploi et de réponse aux enjeux écologiques et sociaux.

De nombreuses structures se sont installées dans le 18e ces dernières années couvrants de nombreux domaines : le recyclage, l’alimentation, le service à la personne, etc. Des initiatives qui ont été soutenues et parfois même portées par Eric Lejoindre et son équipe, pour qui ces nouvelles formes d’économies poussant à produire, travailler et consommer autrement, de manière plus durable, sont importantes.

Recyclage et ré-emploi

Plusieurs acteurs de l’arrondissement travaillent autour du ré-emploi des matériaux pour leur redonner vie et les remettre dans le circuit. La formule a un double avantage : celui de réduire les déchets, mais aussi celui de créer de l’emploi, de l’insertion sociale et de favoriser l’innovation sociale.

Parmi ces structures, Carton Plein qui recycle les cartons et Ecodair qui recycle le matériel d’ordinateurs, toutes deux revendent les produits transformés à des particuliers notamment tout en créant de l’emploi et en insérant les plus fragiles.

C’est particulièrement le cas avec Carton Plein qui au travers du dispositif d’insertion « premières heures » a remis le pied à l’étrier de près de 30 personnes depuis l’ouverture en 2014.

Carton Plein

Outre l’accompagnement des structures œuvrant dans le recyclage, la Mairie de Paris et celle du 18e multiplient les initiatives permettant aux parisiens de déposer leurs vêtements ou objets du quotidien.

Alimentation responsable

De nouvelles structures ont vu le jour ces dernières années à Paris et notamment dans le 18e pour consommer et s’alimenter de façon plus responsable, telle que La Louve, installée depuis 1 an dans le quartier de Marcadet. Cette coopérative compte aujourd’hui 4 000 coopérateurs !

Sur le même modèle, Coopaparis est installée à la Goutte d’Or depuis 4 ans, grâce au soutien de la municipalité du 18e, et ne cesse de s’agrandir !

Autre initiative : Mam’Ayoka, qui donne une chance à des femmes très peu ou pas qualifiées de mettre un pied dans le monde du travail en cuisinant des plats venus du monde entier.

Des événements éco-responsables

La mairie du 18e s’engage également à faire de ses événements des rendez-vous éco-responsables comme lors de la Fête des Vendanges de Montmartre.

Réduction des déchets

En 2016, près d’une tonne de cartons a été collectée par l’association Carton Plein, permettant ainsi de recycler les nombreux cartons collectés auprès des exposants du parcours du goût. En 2017 ces cartons ont été transformés directement sur place pour devenir du compost qui a servi à alimenter les toilettes sèches mis en place pour la Fête des Vendanges.

Un dispositif unique en France qui a permis de limiter les déplacements liés à la collecte et de sensibiliser au cycle de la matière

Ecocup était également présent sur l’événement avec ses célèbres gobelets réutilisables permettant de réduire les déchets, ainsi que le temps et les frais de nettoyage.

Des toilettes écolos

Gink’oop a proposé des toilettes sèches à compost mobiles, qui permettent d’améliorer de manière conséquente le bilan écologique d’une manifestation.

Dernière mise à jour le mardi 14 novembre 2017