Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/11/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Ensemble contre le sida

Mise à jour le 16/11/2017
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, la Mairie du 18e et ses partenaires se mobilisent et vous proposent des actions d’information, de prévention et de sensibilisation.
Découvert en 1983, le SIDA est dû au virus du VIH et s’attaque au système immunitaire en provoquant son affaiblissement. En 2015, le nombre de personnes infectées avait augmenté et s’élèvait à 36 millions dans le monde. En France, 150 000 personnes sont infectées dont 30 000 qui l’ignorent.
Très répandue, cette maladie est souvent méconnue, plus particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans. Et grâce au traitement précoce, l’espérance de vie des personnes séropositives est améliorée.

Dépistage anonyme et gratuit

Aujourd’hui, le dépistage est devenu plus simple grâce aux autotests disponibles en pharmacie.

De plus, le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est également un mode de dépistage, qui lui est effectué par un professionnel de santé, avec une réponse en 30 minutes.
Un Test Rapide d’Orientation Diagnostique du VIH, gratuit et anonyme sera proposé, aux personnes majeures, par le Service EGO de l’association AURORE. le vendredi 1er décembre de 16h à 19h à la mairie du 18e.

Stands d’informations

Des stands d’informations et d’échanges sur le VIH (modes de transmission, comment éviter les prises de risque, diagnostic, traitement…), seront présents sur l'arrondissement toute la journée du 1er décembre :
  • de 9h30 à 11h30 au service social de proximité, 49, rue Marx Dormoy, tenu par le service social
  • de 10h à 13h au service social de proximité, 115, rue Ordener, tenu par l’association Basiliade-URACA
  • de 14h à 17h à la mairie du 18e, 1 place Jules Joffrin, tenu par l’association Basiliade-URACA

1 Café, 1 capote

A partir du 1er décembre, pour un café acheté, c’est un préservatif offert !

Un grand nombre de cafés, bistrots et bars partenaires de l’opération distribueront des milliers de préservatifs et des sous-bocks. De nombreux établissements du 18e participent à cette opération de la Ville de Paris.

Sarl aux chiffons - 90, rue Marcadet
L'époque - 38, boulevard de Clichy