Service

Accueillir une personne réfugiée chez soi

Mise à jour le 11/08/2017
Vous souhaitez faire acte de solidarité en accueillant une personne réfugiée à votre domicile ? Vous avez une chambre disponible au moins pendant 3 mois ? Vous souhaitez être accompagné par des professionnels dans cette démarche ? Alors n’hésitez pas à vous engager dans le programme ELAN !
ANNULATION : Réunion d'information

La réunion prévue le jeudi 14 décembre est annulée.

Conçu il y a un peu plus d’un an, ce programme d’accompagnement vous permet d’accueillir chez vous, et de manière temporaire (entre 3 à 12 mois) une personne ayant obtenu l’asile en France.
Les 6 professionnels recrutés pour ce programme vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet d’accueil et vous soutiennent tout au long de la cohabitation.
Ils prennent le temps de rencontrer chaque personne pour former les cohabitations les plus adaptées. Ils vous permettent également de clarifier les modalités de votre cohabitation par les contractualisations proposées.
Travailleurs sociaux, psychologues et conseiller en insertion professionnelle, proposent aussi à toutes les personnes accueillies l’accompagnement nécessaire pour leur permettre de s’inscrire durablement dans la société française.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page du programme directement sur le site du Samusocial de Paris et à compléter le formulaire d’inscription. Un professionnel prendra rapidement contact avec vous pour vous accompagner dans cette démarche solidaire.

Témoignages

« Nous avions envie d’apporter notre aide. Mais le passage à l’acte n’est pas simple… On n’accueille pas chez soi une personne que l’on ne connaît pas sans quelques appréhensions sur la manière dont se déroulera la cohabitation. Mais savoir que l’équipe ELAN faisait en sorte de trouver une personne avec laquelle nous puissions nous entendre était rassurant. Même si on ne choisit pas la personne, bien heureusement, ils veillent à ce qu’il y ait compatibilité… J’étais pour ma part dans une période de questionnement. Je m’interrogeais sur le sens de l’existence, sur la manière dont je contribuais à la société. Cette expérience, j’en suis convaincu, fait du bien. C’est une vraie rencontre. » - Témoignage de Michel qui accueille avec sa famille, Youssouf, un réfugié afghan, depuis 3 mois – Paris 11e
Crédit photo : SAMU SOCIAL de Paris
« J’ai beaucoup de chance. Lorsque j’ai parlé de la maison à un ami qui est hébergé dans un foyer, il n’y croyait pas… Je suis content de vivre dans une famille, de pouvoir échanger, je me sens chez moi. Je suis bien. » - Témoignage de Youssouf, réfugié afghan, accueilli depuis 3 mois dans la famille de Claude

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations